Je me suis intéressé depuis quelques temps à la faune des Mts Cantabriques et pour répondre à certaines questions :
- non pas de Lianoe au Portugal
- non il ne s'agit pas de Lianoe sudrei qui à ma connaissance n'a pas été trouvé que dans les Pyrenées françaises ??
L'Oreophilus paulinoi ressemble à un cristatus, la taille correspond, le dernier sternite du mâle doit avoir une légère dépression au centre plus une carène vers l'apex (comme beaucoup de Pterostichidés), et le lieu de capture (ou d'observation...) correspond aussi .
Donc pour moi Pterostichus (Oreophilus) paulinoi vanvolxemi (de la Sierra de Monchique)
OK Bernard ; il s'agit bien de Pterostichus (Oreophilus) paulini vanvolxemi (paulini c'est parait-il le nom correct). La forme nominale se trouve plus au nord aux environs de Lisbonne et dans le massif de Cintra ou Sintra.
Pupier a écrit :OK Bernard ; il s'agit bien de Pterostichus (Oreophilus) paulini vanvolxemi (paulini c'est parait-il le nom correct). La forme nominale se trouve plus au nord aux environs de Lisbonne et dans le massif de Cintra ou Sintra.
Peut-on éditer : Pterostichus (Oreophilus) paulini vanvolxemi Putzeys 1874 ?
Notre ami René Pupier était formel, semble-t-il ...