[Brachinus sclopeta] Bombardier...what?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- The Bob
lol aprés avoir relu le post de PZ j'ai édité mon message pour mettre sclopeta et Sylvain est passé entre temps..... 

Balises :
-
- Membre confirmé
ah bein pour une fois que je peux identifier une espèce, je vais pas chômer !

-
- The Bob
Anchomenus dorsalis en 1

bobgaia : France : Les Portes-en-Ré : 17880 : 23/02/2005
Altitude : NR - Taille : 7-8 mm
Réf. : 332887
Brachinus sclopeta en 3

Réf. : 332889
Mais en 2, Brachinus sclopeta le bleu ? il y a la tache élytrale orangée mais j'ai l'impression que l'apex des élytres n'est pas de la même forme.

Réf. : 332888

Réf. : 332887
Brachinus sclopeta en 3

Réf. : 332889
Mais en 2, Brachinus sclopeta le bleu ? il y a la tache élytrale orangée mais j'ai l'impression que l'

Réf. : 332888
Modifié en dernier par Bobgaia le mercredi 25 octobre 2023, 15:04, modifié 1 fois.
-
- Membre
[ Brachinus sp.] Bombardier...what?
Concernant la biologie des Brachinus, on en sait qu'en même un peu plus que la référence Américaine où les larves se développent au dépend des larves de dytiques. Il y avait bien autre chose sinon comment expliquer que l'on trouve plein de Brachinus dans les champs, loin des mares où les dytique se développent...
Depuis, il y a de nouvelles conaissances. J'ai trouvé 2 fois la même info sur le net :
Une fois dans la revue du Ctifl "Les carabes en culture fruitière et légumière" n°31, 2011:
http://www.fruits-et-legumes.net/revue_ ... arabes.pdf
Puis une fois dans un article payant mais dont sile résumé est visible :
Saska P. et Honek A., 2004. Development of the beetle parasitoids, Brachinus explodens and B. crepitans (Coleoptera: Carabidae). Journal of Zoology. Volume 262, Issue 1, pages 29–36, January 2004 : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 2/abstract
Les deux sources (dont le première doit peut-être s'inspirer de la deuxième...) indiquent que :
"Les larves des espèces des milieux secs, B. explodens et B. crepitans, se développent sur les pupes de Carabidae du genre Amara. L’hôte de B. sclopeta n’est pas connu, mais sa présence conjointe avec Amara dans beaucoup de stations laisse penser qu’il pourrait parasiter les pupes de ces espèces de Carabes.
Mon expérience:
Dans le cadre d'un suivi d'auxiliaires de culture, j'ai posé des pièges en plein champ de culture biologique (10 piège dans une grande parcelle de blé, 5 pièges dans une parcelle verger et 5 autres dans une parcelle luzerne) pendant 3 mois, relevé une fois toutes les deux semaines, je pense avoir récolté toutes les espèces les plus courantes dans la zone prospectée.
J'ai piégé B. crepitans et B. scoloptera durant leur période d'activité (avril jusqu'à fin juin).
B. crepitans est venu parfois en masse dans certains pots (jusqu'à 200-400 individus dans un même pot en mai), alors que B. scoloptera était toujours au nombre de un ou 2 individu.
J'en viens à ma problématique : si en théorie B. crepitans a besoin de carabes du genre Amara pour effectuer son cycle de développement, comment expliquer que je n'ai jamais piégé cette dernière espèce ni pendant les 3 mois, ni pendant les 2 années précédentes de piégeage sur la même zone??!??
Hypothèse :
Pour moi, nous n'avons pas manqué Amara, il n'y en aurait tout simplement pas, et B. crepitans peut se développer autrement qu'en parasitant les pupues d'Amara.
Je devrait poser la question à un expert qui aurait pu travailler sur ces espèces.
Quelqu'un aurait-il un/des contact(s) à me suggérer?
Merci!!!
Depuis, il y a de nouvelles conaissances. J'ai trouvé 2 fois la même info sur le net :
Une fois dans la revue du Ctifl "Les carabes en culture fruitière et légumière" n°31, 2011:
http://www.fruits-et-legumes.net/revue_ ... arabes.pdf
Puis une fois dans un article payant mais dont sile résumé est visible :
Saska P. et Honek A., 2004. Development of the beetle parasitoids, Brachinus explodens and B. crepitans (Coleoptera: Carabidae). Journal of Zoology. Volume 262, Issue 1, pages 29–36, January 2004 : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 2/abstract
Les deux sources (dont le première doit peut-être s'inspirer de la deuxième...) indiquent que :
"Les larves des espèces des milieux secs, B. explodens et B. crepitans, se développent sur les pupes de Carabidae du genre Amara. L’hôte de B. sclopeta n’est pas connu, mais sa présence conjointe avec Amara dans beaucoup de stations laisse penser qu’il pourrait parasiter les pupes de ces espèces de Carabes.
Mon expérience:
Dans le cadre d'un suivi d'auxiliaires de culture, j'ai posé des pièges en plein champ de culture biologique (10 piège dans une grande parcelle de blé, 5 pièges dans une parcelle verger et 5 autres dans une parcelle luzerne) pendant 3 mois, relevé une fois toutes les deux semaines, je pense avoir récolté toutes les espèces les plus courantes dans la zone prospectée.
J'ai piégé B. crepitans et B. scoloptera durant leur période d'activité (avril jusqu'à fin juin).
B. crepitans est venu parfois en masse dans certains pots (jusqu'à 200-400 individus dans un même pot en mai), alors que B. scoloptera était toujours au nombre de un ou 2 individu.
J'en viens à ma problématique : si en théorie B. crepitans a besoin de carabes du genre Amara pour effectuer son cycle de développement, comment expliquer que je n'ai jamais piégé cette dernière espèce ni pendant les 3 mois, ni pendant les 2 années précédentes de piégeage sur la même zone??!??
Hypothèse :
Pour moi, nous n'avons pas manqué Amara, il n'y en aurait tout simplement pas, et B. crepitans peut se développer autrement qu'en parasitant les pupues d'Amara.
Je devrait poser la question à un expert qui aurait pu travailler sur ces espèces.
Quelqu'un aurait-il un/des contact(s) à me suggérer?
Merci!!!
-
- Membre
[ Brachinus sp.] Bombardier...what?
Bonsoir,
Je dirais bien que ton hypothèse est valide, mais pas novatrice.
Saska lui même dans son article suspecte fortement d'autres carabiques très commun dans ce genre de milieux de pouvoir servir d'hôtes, comme les Anchomenus, Harpalus, Ophonus.
Si vraiment tu tiens à contacter quelqu'un je pense que le mieux serait de contacter cet auteur directement.
Par contre, un autre point me turlupine, je trouve ça bizarre que tu n'ais jamais capturé d'Amara parce que même s'il y en a moins que les brachinus ont en trouve toujours dans ce genre de milieux.
Si tu veux lire la publication en question envoie moi ton adresse e-mail par mp.
Je dirais bien que ton hypothèse est valide, mais pas novatrice.
Saska lui même dans son article suspecte fortement d'autres carabiques très commun dans ce genre de milieux de pouvoir servir d'hôtes, comme les Anchomenus, Harpalus, Ophonus.
Si vraiment tu tiens à contacter quelqu'un je pense que le mieux serait de contacter cet auteur directement.
Par contre, un autre point me turlupine, je trouve ça bizarre que tu n'ais jamais capturé d'Amara parce que même s'il y en a moins que les brachinus ont en trouve toujours dans ce genre de milieux.
Si tu veux lire la publication en question envoie moi ton adresse e-mail par mp.
-
- Membre confirmé
[Brachinus sp.] Bombardier...what?
Deux images ont disparu dans ce topic.
-
- The Bob
J'ai réparé ma partie 

-
- Admin-galerie
La question est : quel autre Brachinus présenterait cette tache élytrale ?Bobgaia a écrit : vendredi 18 février 2005, 19:29 Mais en 2, Brachinus sclopeta le bleu ? il y a la tache élytrale orangée mais j'ai l'impression que l'apex des élytres n'est pas de la même forme.
Probablement une histoire de position, son arrière-train doit être plus enfoncé que l'autre non ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
-
- Membre confirmé
Oui pour sclopeta. Les espèces des grands marais méridionaux, tels ceux du Pont des Tourradons : exhalans, humeralis, plagiatus, nigricornis, sont assez faciles à identifier. Pour les autres en effet c'est plus délicat sauf sclopeta justement !