[Scarabaeus pius] Scarabaeus
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Scarabaeus (Scarabaeus) pius] Scarabaeus
D'un bon temps des jours par tout!
Votre exemplaire (Taille 30 mm. Omolio 10 m, Katerini, Thessalie, au pied du Mt Ossa GR juillet 2000), le chemin Daniel Prunier, ne peut pas être pius. Probablement, c'est sacer. En outre S. pius est caractéristique par ce que chez lui les très petites parts vues par dessus des oeil, en comparaison d'autres du groupe s.str., et on ne presque pas développe pas encore les buttes sur la tête. Si le coeur vous en dit, j'ensuite соствлю écrirai la table pour la définition des différents aspects. Mais voici l'exemplaire cher Entomofou peut être tout à fait et pius.
Très cordialement...
Votre exemplaire (Taille 30 mm. Omolio 10 m, Katerini, Thessalie, au pied du Mt Ossa GR juillet 2000), le chemin Daniel Prunier, ne peut pas être pius. Probablement, c'est sacer. En outre S. pius est caractéristique par ce que chez lui les très petites parts vues par dessus des oeil, en comparaison d'autres du groupe s.str., et on ne presque pas développe pas encore les buttes sur la tête. Si le coeur vous en dit, j'ensuite соствлю écrirai la table pour la définition des différents aspects. Mais voici l'exemplaire cher Entomofou peut être tout à fait et pius.
Très cordialement...
Balises :
-
- Membre confirmé
Je tombe sur ce post déjà ancien. La photo de Daniel Prunier est bien sacer, c'est dû au fait que la carène interne des tibias antérieurs se termine en éperon .
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Animatrice - Admin-galerie
La photo n'étant pas dans la galerie, elle ne peut être validée ....
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Je ne pensais pas à une validation, je venais juste d'apprendre ce critère, et je souhaitais le faire partager à ceux qui, comme moi, ne le connaissaient pas 

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Je comprends !
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Pas moi, c'est quoi cette histoire de carène ?
@+ Philippe
-
- Membre confirmé
C'est expliqué dans ce document:
http://grenha.fr/documents/Scarabaeus.pdf
http://grenha.fr/documents/Scarabaeus.pdf
-
- Membre confirmé
ok, ça marche pour des bêtes pas trop usées donc, il ne reste parfois même plus les dents.
@+ Philippe
-
- Membre confirmé
Ajoutons que ce n'est valable que pour chez nous, car ce critère de la dent de la carène interne du protibia est utilisé pour séparer le genre à une échelle plus large, en deux groupes d'espèces