[Rosalia alpina] multi-bouc !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

hé ben c'est pas la même rengaine en haute savoie:
Mickaël saura être bien plus précis que moi, mais voici l'état des lieux:

3 pops de rosalies restantes... celle que j'ai mitraillé était réputée localisée au fond du cirque... mais un glissement de terrain aurait fait le ménage.

du coup on les a trouvé juste à l'entrée du cirque au pied du torrent.

Mick nous croyait pas quand on lui a dit.

elles dédaignaient soigneusement les belles grumes de hêtre pourtant nombreuses dans les couloirs d'éboulement, et s'évertuaient à pondre sur des frênes et peupliers blessés... 8-O :?

il nous croyait encore moins...

puis il est allé... et il nous a cru... :lol:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Lacon
Membre confirmé

Message par Lacon »

Arf !, pas vue depuis que je photographie ...
Vous remuez la couteau dans le plaie à chaque cliché.
Je n'ai pas d'autres mots utilisables sur un forum publique pour qualifier cet étalage de bleu et noir cérambycidien, surtout avec vos petits commentaires, comme quoi c'est bien le même tronc mais pas le même spécimen ...et gnagnagni et gnagnagna ...
Enfin, les photos de Cerdo sont moins pires, elles donnent même une vague idée du bestiau.Très surfait, du reste.
Bon, bravo !!!
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

Cerdo a écrit :hé ben c'est pas la même rengaine en haute savoie:
Mickaël saura être bien plus précis que moi, mais voici l'état des lieux:

3 pops de rosalies restantes... celle que j'ai mitraillé était réputée localisée au fond du cirque... mais un glissement de terrain aurait fait le ménage.

du coup on les a trouvées juste à l'entrée du cirque au pied du torrent.

Mick nous croyait pas quand on lui a dit.

elles dédaignaient soigneusement les belles grumes de hêtre pourtant nombreuses dans les couloirs d'éboulement, et s'évertuaient à pondre sur des frênes et peupliers blessés... 8-O :?

il nous croyait encore moins...

puis il est allé... et il nous a cru... :lol:
D'après Jerôme Sudre et Cristophe Sautiere : Sixt, Servoz et Magland, mais Sautiere dit pas retrouvé la Rosalia à Magland (elle y est :twisted: )
Pour le Fer à Cheval c'est assez drôle car la bestiole se rencontrait dans le milieu du cirque près de la buvette ou en haut vers les chalets du boret (en fait au plus pret de la forêt de hêtre), l'année dernière accès impossible suite à une coulée de boue qui a emporté les routes, ponts et arbres en nombre. Je pense que des arbres colonisés par la Rosalia ont du finir en bas, ce qui explique cette émergence (tardive selon mes observations dans le coin) à cet endroit :wink:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Lacon a écrit :Arf !, pas vue depuis que je photographie ...
Vous remuez la couteau dans le plaie à chaque cliché.
Je n'ai pas d'autres mots utilisables sur un forum publique pour qualifier cet étalage de bleu et noir cérambycidien, surtout avec vos petits commentaires, comme quoi c'est bien le même tronc mais pas le même spécimen ...et gnagnagni et gnagnagna ...
Enfin, les photos de Cerdo sont moins pires, elles donnent même une vague idée du bestiau.Très surfait, du reste.
Bon, bravo !!!

rhoooooo le jaloux ! :lol:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Blanc Mickaël a écrit : Pour le Fer à Cheval c'est assez drôle car la bestiole se rencontrait dans le milieu du cirque près de la buvette ou en haut vers les chalets du boret (en fait au plus près de la forêt de hêtre), l'année dernière accès impossible suite à une coulée de boue qui a emporté les routes, ponts et arbres en nombre. Je pense que des arbres colonisés par la Rosalia ont du finir en bas, ce qui explique cette émergence (tardive selon mes observations dans le coin) à cet endroit :wink:
ça a une lourde implication si ton hypothèse est exacte: la rosalie disperse très mal :?
Blanc Mickaël
Membre confirmé

C'est pourtant pas ce qu'on raconte... va savoir :?:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

alors pourquoi elle a pas regagné son chalet et sa buvette? ni même les hêtres à moins d'1km en amont? on a passé 10h à crapahuter partout et rien! nada! que pouic! :lol:
elles étaient scotchées ici et pas 10m plus loin 8-O
autre élément: il n'y avait pas de grume de hêtre charrié par le torrent dans le coin, donc on peut exclure un hotspot d'émergence qui aurait expliqué bien des choses quand à la concentration très locale des individus.

mystère... :?
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

C'est vraiment le genre de bête que j'aimerais voir vivante au moin une fois dans ma vie.
kristof. 8-O
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Cerdo a écrit :alors pourquoi elle a pas regagné son chalet et sa buvette?
C'EST QUOI CES INSINUATIONS :?: :0007:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

ben quoi? 8-O
on est en Haute Savoie quand même! :lol:
tout le monde se "préserve du froid" par ici :idea: , et on retrouve même des squelettes dans les campings :0007:

Retourner vers « Coléoptères »