Piezo a écrit :Pour mémoire, d'après Brustel, il n'y a quasiment pas de captures avérées d'Opsilia molybdaena en France. Tous ceux qu'il a pu vérifier étaient de petits coerulescens entièrement noirs, mais avec les mandibules bifides. Il y en a un certain dans je ne sais plus quel muséum méridional, mais, c'est l'étiquette de provenance qui pourrait être sujette à caution.
Résultat des courses, molybdaena existe peut-être en France, mais c'est alors une bête rarissime. J'ai par contre de nombreux spécimens de coerulescens en collection, qui correspondent tout à fait à la taille, la pilosité et la coloration de molybdaena, aux mandibules près
[Agapanthia sp.] Mini longi noir
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Modérateur
Balises :
-
- Membre
Vin'S
Quelques renseignements.
La "bible Villiers" indique (je cite) pour la taille de 7 à 13 mm. Pour la couleur le bleu foncé au bleu violacé ou verdâtre, parfois noir. Et pour les antennes les deux premiers articles souvent d'une teinte métallique, les suivants annelés d'une finepubescence blanchâtre à la base (ce qui semble le cas sur ta photo
Pour Opsilia molybdaena (Dalman, 1817) bonjour Pascalou ! , la taille correspondrait 5-9 mm (toujours Villiers) et la couleur (tégument noir bleuâtre verdâtre) possible, mais pas d'articles antennaires annelés de poils blanchâtres. O. molybdaena est de plus une rareté, douteuse en I-d-F selon R. Vincent (catalogue Cérambycidae ACOREP).
Cordialement
Quelques renseignements.
La "bible Villiers" indique (je cite) pour la taille de 7 à 13 mm. Pour la couleur le bleu foncé au bleu violacé ou verdâtre, parfois noir. Et pour les antennes les deux premiers articles souvent d'une teinte métallique, les suivants annelés d'une fine
Pour Opsilia molybdaena (Dalman, 1817) bonjour Pascalou ! , la taille correspondrait 5-9 mm (toujours Villiers) et la couleur (
Cordialement
Thierrus
La vérité est ailleurs ...
La vérité est ailleurs ...
-
- Membre confirmé
Exit molybdena
par contre violacea j'y crois pas trop
Pascalou

Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
-
- Membre confirmé
Je propose sans trop y croire Stenostola sp. Après pour l'espèce faut faire attention car Villiers s'est trompé...
Julien.
-
- Membre confirmé
Bon, après réflexion, je pense qu'on s'éloignerait de la vérité.
Pour moi, il ne s'agit pas d'un Agapanthia (trop élancé). Après, le plus ressemblant est le genre Opsilia. Mais là, il y a en effet un problème.
Pour moi, il ne s'agit pas d'un Agapanthia (trop élancé). Après, le plus ressemblant est le genre Opsilia. Mais là, il y a en effet un problème.
Julien.
-
- Membre confirmé
Pour moi on peut exclure les genre phytoecia et stenostola.
je pense fortement à intermedia ou violacea qui peut être très variable en coloris. Ca peut aller du bronzé noir au vert.
Si elle a été capturé sur knautia, la présomption d'intermedia serait plus que forte...
Autre hypothèse une simple cardui sansmacule qui auparavant était dénommée pannonica.....
mais avec cette simple photo dur d'aller plus loin
je pense fortement à intermedia ou violacea qui peut être très variable en coloris. Ca peut aller du bronzé noir au vert.
Si elle a été capturé sur knautia, la présomption d'intermedia serait plus que forte...
Autre hypothèse une simple cardui sans
mais avec cette simple photo dur d'aller plus loin
-
- Membre confirmé
Pour confirmer Agapanthia il faudrait si tu as une autre photo compter les articles antennaires les Agapanthiini en ont 12 les autres 11
Pascalou
Pascalou
-
- Membre confirmé
On est pas sortis de l'auberge, il y a 11 articles antennaires.
Je trouve que l'idée de Jul' est pas mal d'après ce que j'ai pu voir... mais peut-être qu'il est trop petit pour Stenostola ?
Ce qui est dommage c'est que je n'ai pas la plante hôte... des fois qu'un génie ultime de la bota arrive à reconnaître un genre ou une espèce avec un bout de feuille, voilà le plan le plus large que j'ai :
[Lien brisé]
Je trouve que l'idée de Jul' est pas mal d'après ce que j'ai pu voir... mais peut-être qu'il est trop petit pour Stenostola ?
Ce qui est dommage c'est que je n'ai pas la plante hôte... des fois qu'un génie ultime de la bota arrive à reconnaître un genre ou une espèce avec un bout de feuille, voilà le plan le plus large que j'ai :
[Lien brisé]
-
- Membre confirmé
il semble que la plante soit épineuse genre chardon, en tous les cas ce n'est pas une knautia je pense
Pascalou
Pascalou
-
- Membre confirmé
Voilà sur quoi j'ai compté les articles, je ne pense pas me tromper :
[Lien brisé]
[Lien brisé]