[Saperda carcharias] Traces de Saperda carcharias

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Christel nous dit que c'est une magnifique femelle qui grignotais, l'espèce est difficilement confondable :D

Balises :
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Non mais l'espèce d'accord, ce n'est pas ma question. :0007:
Il est dit que les traces sont caractéristiques, donc ça veux dire que si on observes ces traces (sans voir d'individu) on peut conclure raisonnablement à la présence de l'espèce. Mais qu'est-ce qu'il faut observer précisément dans ces traces pour écarter d'autres mangeurs de feuilles.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Salut Mathurin,
Pour les anciens qui ont grandi avec le Villiers, la question ne se pose pas :wink:
Dans le Villiers, c'est indiqué dans le texte et tu as un dessin en p. 34.
Le fait que les trous soient à l'intérieur de la feuille et non pas sur ses bords, leur taille et le côté déchiré sont caractéristiques de l'espèce.
Je ne sais plus où mais dans une autre ref ancienne, peut-être le guide de l'entomologiste de Colas, il est aussi question des trous de sortie, à hauteur d'homme (environ 1m) dont le diamètre, la forme bien ronde et une petite goutte d'exsudat sur le bord sont aussi caractéristiques.
Je peux te dire que quand j'étais plus jeune, je les ai cherché les traces de cette bestiole, pendant des années, et c'est comme ça que je l'ai trouvé, je me souviens encore de la première fois quand j'ai trouvé les feuilles déchirées puis du coup la bête :-P (qui est assez tardive)
Pareil pour les galles de populnea...
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »