[Leiosoma deflexum] Curcu sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour
Si le critère des fémurs dentés est fiable, alors il s'agit bien de oblongum, qui en outre ressemble bien à celui représenté sur le site de Claude Shott
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste

Balises :
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

"Les fémurs dentés"
Non le critère n'est pas fiable et il y a beaucoup de femelles qui ne montrent pas cette particularité.
Pour oblongulum le corps est nettement allongé et les tries élytrales sont peu prononcées. La couleur est par contre légèrement plombée sur les élytres.

C'est un peu le bronx dans les Leiosoma, mais pour pour l'espèce représentée est L. deflexum.
C'est une espèce commune en bordure de ruisseau ombragé ou il s'attaque à toutes les Renonculacées (Ranunculus et Anemone) et aux Chrysosplenium.

Nicolas
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Merci
Pascalou
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

L' autre espèce envisageable était cribum mais ta photo ne correspond pas à sa description....reste deflexum, oblungulum que j'ai pris il y a peu au cirque d'Anglade ( elle faisait du trapèze sur les renoncules) est différente je ferai des photos un peu plus tard , car pour le moment je prépare mon départ pour les Pyrénées :D
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonnes vacances
:wink: Pascalou

Retourner vers « Coléoptères »