[Calomera littoralis nemoralis] Cylindera trisignata ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

et si tu suis la clé des cicindèles d'Europe de Trautner, tu tombes sur lunulata à tous les coups. pour moi ca y coupe jamais, et mister t m'a rapporté des faits similaires.
pourtant, c'est bien C.littoralis ...
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Pouvez vous me donner un peu d'info sur la vie du bestiau ainsi que sa cohabitation avec flexuosa???
MERCI!!!
Ciao!!!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

comme flexuosa, cette espèce vit sur les dunes où elle chasse activement tout ce qui bouge
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Juventino
Membre

Message par Juventino »

mais ce n'est pas bizare qu'il y ait les deux espèces au même endroit??,
Merci!!!
Ciao!!!
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

non Juv', c'est tout à fait normal dans la mesure ou leur écologie est similaire.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Juventino
Membre

Message par Juventino »

merci, Cerdo!!!
Mais celle de la photo était bien couillonne, elle a choppé le brin de plante et est restée coincée, c'est comme ça qu'on l'a vue...
Flexuosa pullulait par contre!!!
Ciao!!!
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

de mon côté, je trouve souvent des têtes de fourmis coupées et mordant les palpes de la cicindèle... ils sont fous ces bestiaux...
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Cerdo a écrit :non Juv', c'est tout à fait normal dans la mesure ou leur écologie est similaire.
ben en même temps ce qui me semble plus logique c'est que soit elles rentrent sérieusement en compétition et l'une ou l'autre domine (ce qui semble être le cas ici :?) ou bien soit elles ont une niche écologique différente (même un peu) qui leur permet de "co-habiter" dans un équilibre écologique parfait, ça ne veut pas dire pour autant que leur écologie soit similaire... :?

Mais bon n'étant pas un scientifique je peux me planter (les scientifiques aussi d'ailleurs ! :lol: ) et je ne voudrais surtout pas froisser Cerdo qui en connait plus long que moi je pense :wink:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

mais tu as tout à fait raison Kÿmox! :wink:
j'ai utilisé "similaire" [qui ressemble à] dans cet esprit d'ailleurs, sinon, j'aurais utilisé "identique" [qui est pareil que].

bon, après, pour les histoires de niches écologiques, entre la théorie inébranlable et la réalité ultra complexe, ya guère que pour les faunes insulaires que ça colle bien.
il peut y avoir structuration selon divers gradients, en simple exemple, on peut imaginer qu'un préfère chasser le matin, et l'autre l'aprem'; ou alors une directement au bord de la flotte, et l'autre 10m plus loin... bref, tout un tas de raisons qui peuvent expliquer le maintien de 2 organismes au demeurant pareils, car ils esquivent le clash qui expédierait l'une des deux en enfer.
la complexité du milieu entre en ligne de compte, plus il est complexe, moins la disparition d'une des deux est probable... enfin, je vous réfère aux cours d'écologie de base, c'est que de l'intuitif de toute façon; le lapin il est blanc en hiver pour pas que le renard le débusque sur la neige bla bla bla... etc. pareil.
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Cerdo a écrit :mais tu as tout à fait raison Kÿmox! :wink:
j'ai utilisé "similaire" [qui ressemble à] dans cet esprit d'ailleurs, sinon, j'aurais utilisé "identique" [qui est pareil que].
subtilement amené Cerdo :wink: , mais après le travail ça fait mal (et encore aujourd'hui je finis tôt !), quelqu'un aurait-il de l'aspirine :lol:

sérieusement, c'est OK, je suis pas si nul que ça alors :cry:

Retourner vers « Coléoptères »