[Chalcophora mariana] Cha, ch'est bô!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Merci pour ces superbes photos Steph' :)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Ben, pour une fois, je me suis dit que quelques photos de bêtes vivantes seraient bien sympas!

Stéph
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

mon dernier séjour purement entomologique en juillet (nord de la grèce: de l'ossa à la frontière bulgare) m'avait permis de ramener non certes pas des tonnes de longis, mais les purpu étaient communs sur les chardons, de même que pas mal de leptures. je ne parle même pas de l'ossa où il y avait vraiment de tout, y compris des saphanus qui escaladaient les graminées les soirs d'orage et qui comme les drymochares en turquie chutaient dans les pièges à carabes!
dans les monts autour de serrès, y'avait au moins 2 biotopes où on arrivait parfois à littéralement marcher sur les dorcadions!!

bref, de grands souvenirs! sans compter les yaourti me meli et les kalamarakia qui invitent à y retourner!
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Ben de mon côté, peu de carabes en dehors de très nombreux C. hortensis, C. coriaceus et C. convexus. Et point de vue longis, deux espèces de Dorcadion, et une seule de Purpu.

Enfin, les photos vont arriver!

Stéphane
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

Entomofou a écrit : Enfin, les photos vont arriver!

Stéphane
n'hésite pas :wink:
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

On me souffle dans l'oreillette qu'il s'agirait plutôt d'intermedia... Je crois que les critères ne me sautent toujours pas aux yeux. Mais il est vrai que la sculpture élytrale est assez forte...

Qu'en pensez-vous?

Stéphane
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Entomofou a écrit :On me souffle dans l'oreillette qu'il s'agirait plutôt d'intermedia... Je crois que les critères ne me sautent toujours pas aux yeux. Mais il est vrai que la sculpture élytrale est assez forte...
Et pourtant on en avait causé ici : viewtopic.php?p=9720#p9720 . Ce n'est pas detrita, dont les sculptures élytrales ne sont pas aussi marquées. A cause de l'apex élytral semblant non spiniforme, je miserais plus sur C. mariana que sur C. intermedia.

Retourner vers « Coléoptères »