[Trichodes sp.] Trichodes alvearius ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie
Et SAT, tu n'oublirais pas T umbellatarum dans le var!
-
- Membre confirmé
OK ! merci beaucoup pour tous ces renseignements !

@+ Mat'
-
- Ron-ron
Certainement pas les korynetes qui sont strictement prédateurs de scolytes et de vrillettes, insectesnon Mat,pas les Trichodes, les Korynetes et les Necrobia!
Sat

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Admin-galerie
Et puisqu'on parle des Cleridae, n'oublions pas les Opilo, qui chassent sur les troncs mais la nuit, ils sont nocturnes (encore 4 espèces et pas des moindres)
-
- Ron-ron
j'ai Opilio mollis de plusieurs localités (c'est visiblement le plus commun) et UN O. pallidus du Canigou (j'en suis pas peu fier)CedricAl a écrit :Et puisqu'on parle des Cleridae, n'oublions pas les Opilo, qui chassent sur les troncs mais la nuit, ils sont nocturnes (encore 4 espèces et pas des moindres)
J'adore les Clérides
Sat

Sat'
-
- Admin-galerie
Moi aussi, et j'ai déjà eu un pallidus dans un piège aérien.
-
- Membre confirmé
J'ai quelques Trichodes (ou autres Cleridae, je ne connais pas), non déterminés, que j'ai capturés avec mes petits doigts boudinés (ça mord !) en Turquie et en Syrie.Saturnin de la Poire a écrit :...J'adore les Clérides ...
Si cela t'intéresse de les voir, n'hésite pas...
Je pose la question AVANT d'investir de mon temps pour les photos, pour ne pas encourir le fiasco comme avec trois posts récents sur les Tenebrionidae du Maroc, qui malgré une cinquantaine de visites, n'ont amené aucune réponse ! Cette famille ne suscite guère l'enthousiasme, alors, les Cleridae !
Dominique
-
- Ron-ron
je ne pense pas que soit la famille qui ne génère guère l'enthousiasme, mais plutôt la provenance. J'adore les clérides et les ténébrionides, mais en Afrique du nord, j'y connais que couic
Sat
Sat

Sat'
-
- Membre confirmé
Envoyez les bestiaux
J'ai le Gerstmeier (http://www.apollobooks.com/cleridae.htm).
On peut assez facilement déterminer n'importe quel Trichodes avec (j'ai identifié sans pb mes bêtes d'Iran).
Envoie tes photos (ou tes bestioles)
Au fait Cédric, c'est pas Tillus c'est Thanasimus formicarius et Clerus mutillarius. Ils ne sont pas parasites de fourmis ou de mutilles mais prédateurs de scolytes !
Les grands anciens (Cthulu ?) les avaient baptisés comme ça parce qu'ils ressemblent à des fourmis et autres mutilles.
Afflelou était encore jeune à la fin du 18ème siècle
PieZo
On peut assez facilement déterminer n'importe quel Trichodes avec (j'ai identifié sans pb mes bêtes d'Iran).
Envoie tes photos (ou tes bestioles)
Au fait Cédric, c'est pas Tillus c'est Thanasimus formicarius et Clerus mutillarius. Ils ne sont pas parasites de fourmis ou de mutilles mais prédateurs de scolytes !
Les grands anciens (Cthulu ?) les avaient baptisés comme ça parce qu'ils ressemblent à des fourmis et autres mutilles.
Afflelou était encore jeune à la fin du 18ème siècle

PieZo