PenDragon a écrit :D'après Bense et Jenis Xylotrechus stebbingi semble remonter d'Espagne d'Italie et de Crête
Comme cité plus haut, il est cité du var, de rhone-alpes et du Gard.
Il semblerait quelle fasse bientôt partie de faune française
La planète se réchauffe
Le 04 et le 05, c'est PACA, pas Rhônes-Alpes
à la fin du 19ème siècle, la Tourterelle turque a commencé son expension depuis les parties les plus continentales et orientales de l'Europe, vers la France. A-t-on pour autant conclu à une continentalisation du climat ? Le réchauffement est un phénomène global. Un micro phénomène isolé ne saurait constituer une preuve de quoi que ce soit en la matière. Si TOUTE la faune qui cotoie ce Xylotrechus remontait avec lui, à la rigueur. Mais comme il est le seul, le facteur de remonté doit être autre chose.
Sat qui a défaut de trouver un réchauffement de la planète, vient très nettement d'identifier un refroidissement de son appart : sa copine a la chair de poule
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bonjour mes Amis ,
Avez-vous remarqué que l'auteur de ce post (K-meleon) ne s'est pas remanifesté depuis l'ouverure : Sans doute est-il déçu de ne pas avoir l'iconographie qu'il espérait
Il n'en reste pas moins que, tant pis pour lui, car NOUS, ça NOUS intéresse
J-P.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui, mais n'a pas posté le lien pour accéder au site. Quel est-il donc
J-P.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
je ne suis pas deçu du tout ! au contraire , merci pour ces infos et les liens !
donc le bestiaux viendrait du nord de l'Inde (merci pour le lien )
comme autre " importé " , nous avons pu ramasser quelques exemplaires de Phoracantha semipunctata ( Fabricius - 1775 ) au Pic de l'ours - foret domaniale de l'Esterel , le 11-VII-2005
9 mâles et 8 femelles sous les écorces d'Eucalyptus vivants, plus quelques élytres dans les nombreux trous de sorties sur les arbres morts
assez inquiétant vu le nombre d'articles que l'on peut lire en recherchant sur google à son sujet !
je ne suis pas deçu du tout ! au contraire , merci pour ces infos et les liens !
donc le bestiaux viendrait du nord de l'Inde (merci pour le lien )
comme autre " importé " , nous avons pu ramasser quelques exemplaires de Phoracantha semipunctata ( Fabricius - 1775 ) au Pic de l'ours - foret domaniale de l'Esterel , le 11-VII-2005
9 mâles et 8 femelles sous les écorces d'Eucalyptus vivants, plus quelques élytres dans les nombreux trous de sorties sur les arbres morts
assez inquiétant vu le nombre d'articles que l'on peut lire en recherchant sur google à son sujet !
A bientôt
K-meleon
Je ne vois pas ce qu'il y a d'inquiétant à trouver une espèce importée dans une essence (en l’occurrence l'eucalyptus) tout autant importée.
L'eucalyptus et le Phoracantha vivent naturellement ensemble en Australie et se "régulent" l'un l'autre.
Faudrait quand même pas imaginer que les eucalyptus sont spontanés en France, et qu'ils n'ont jamais subi d'attaque de Phoracantha avant l'arrivée de cet insecte en France. Ces essences sont adaptées à ces insectes. Rien à voir, donc, avec le capricorne asiatique qui attaque en Europe des essences qui, pour le coup, n'avaient jamais eu à faire à lui par le passé et n'y sont donc pas adaptées (d'où la mortalité excessive). Comme autre exemple, je pourrais citer le Thuya qui depuis peu doit subir les attaques de Palmar festiva et Pachyrhinus lethierry, deux bestioles de l'extrême sud-ouest, du Génévrier. Ils ont aimé le thuya, et se sont disséminés à vitesse grand V dans toute la France. mais ici c'est plus complexe : c'est le thuya qui a été apporté et l'invasif était déjà sur place. Après il n'a plus eu qu'à se disséminer... Et c'était à l'origine des espèces rares !!!
Sat
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Petite note en passant, j'ai trouvé Phoracantha semipunctata sur les indications de mon ami F Ferrero dans les pyrénée orientales, à villeneuve de la raho et il n'y avait pas beaucoup d'eucalyptus......
oui , tout a fait d'accord , pour la France en tout cas ( je ne pense pas que l'Eucalyptus n'ait une grande valeur " commerciale " chez vous , je me trompe peut etre ? ) mais plutôt pour certaine région du monde ou la culture de l'Eucalyptus apporte un revenu a une partie de la population , je me suis mal exprimé !!
Oui c'est bien joli tout ça (d'ailleurs Phoracantha est très joli, ce qui n'est pas évident avec stebbingi) mais Phoracantha est complètement établi en France (on dit naturalisé, mais Sarko n'aime pas trop) ce qui n'est pas, jusqu'à preuve du contraire le cas de stebbingi.
Par naturalisé, je veux dire que l'espèce est capable de se reproduire de façon durable en France, soit sur sa plante d'origine (ce qui est le cas pour Phoracantha) soit sur une plante de substitution.
Actuellement on attend d'avoir des preuves de naturalisation avant d'incorporer une espèce dans notre faune. Je rappelle ici que notre ami Chris (qui je crois est en rade complète d'Internet) a trouvé un superbe Chlorophorus près de chez lui que personne n'a encore identifié.
SOS modos, ce Chlorophorus traîne quelque part sur le forum mais je ne le retrouve pas.