[Clytra sp.] Atlas supportant le monde

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cybernadette
Membre confirmé

Atlas supportant le monde

Message par Cybernadette »

J'ai changé d'avis sur la dripunctata 8-) , ma Clytra à moi n'a pas du tout le dos du cou peu brillant ni les taches arrières des élytres petites. Celle de Patrick non plus je crois.

Mais : "disque du pronotum à ponctuation peu distincte, brillant; taches postérieures des élytres généralement grosses et transverses"
(merci à Cédric Alonso pour sa clé)
nous mène à C. laeviuscula ou C. espanoli.
Mikkoleop a écrit :Car il ya doute avec une autre espèce, et sans zizi, point de salut ! 8-)
Pourtant j'ai pris une photo bien par en-dessous :? !
Je plaisante, d'ailleurs, Mikkoleop, tu as bien fait de ne pas dire la réponse tout de suite car j'ai cherché et maintenant je peux comprendre ce que tu dis :wink: .

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:up:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Clytra espanoli n'est pas signalé de France, à ma connaissance.

Il s'agit donc ici, soit de Clytra laeviuscula, soit de Clytra quadripunctata, les deux se reconnaissant facilement à la ponctuation du disque du pronotum, qui n'est visible sur aucune des photos montrées.

On en restera donc ici à Clytra sp..

Pour les puristes, en cas de coexistence entre C. laeviuscula et C. espanoli (peut-être possible dans les Pyrénées, les deux ayant le pronotum parfaitement lisse) la première montre une ponctuation élytrale bien moins forte selon Petitpierre, en plus de la zigounette, qui reste la meilleure solution, si l'on trouve un mâle bien sûr 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

D'après Debreuil, C. espanoli a été trouvé sur une bonne partie des départements du sud méditerranée, en Ariège, dans les Alpes de Haute Provence, etc...

Stéphane
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

exact, publié naturellement dans Rutilans.
les auteurs confient même que la diagnose différentielle avec les critères externes est hasardeuse, seul l'édéage est fiable, mais encore pire... on trouve des individus à édéage intermédiaire dans certains départements :lol:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ça me rappelle mon vieux Maître de parasitologie qui nous décrivait certaines lésions (je cite) :
"Elles sont, en général, de la taille d'un oeuf de pigeon, atteignant parfois celle d'une mandarine, voire d'une orange mais aussi pouvant se réduire au volume d'une noisette et même à celle d'un petit pois"

Et c'était parfaitement vrai : les années d'expérience du clinicien ont démontré la réalité de ce que nous considérions à l'époque (nous, étudiants) comme un délire de professeur cacochyme .... :lol:

Dormez en paix, Professeur Brizard : vous étiez bien un Maître !( :oops: )
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Coléoptères »