[Melolontha melolontha] Meli-mélo...lontha!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Hé oui Denis, je me suis emmêlé les hannetons avec celui de l'autre post... Mais toi tu t'es emmêlé dans ta géo : 54 = Meurthe & Moselle, les Vosges c'est 88, ça fait 34 points d'écart. La honte.

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

que nenni, j'ai cité le post original..... ramené des vosges et photographié en lorraine (en plus, je suis orginaire d'alsace, je connais un peu la géographie locale par là-bas...)
Deedee
Membre

Message par Deedee »

:D Bonsoir amis entomologistes (...et géographes!)
Je me permets de redonner quelques précisons quant aux lieux associés à "mon" hanneton.
Il a été attrapé dans un petit village du département des Vosges, pas très loin de Neufchâteau (n° 88, un des 4 départements de la Lorraine avec la Meuse(55), la Moselle(57) et la Meurthe & Moselle(54)). Il a fait une bonne centaine de kilomètres en voiture et a été photographié dans le département de la M&M.
A Cocoléo, pas d'Aveyron pour mon hanneton :wink:
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Dans ce cas je reviens sur mon Mm et compte tenu de certains détails (densité des poils du poitrail, bordure de l'abdomen, 3ème article de l'antenne,etc ...) il pourrait bien s'agir de Mp que je ne connais pas en nature :wink:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Je reviens sur Ch-Ch qui n'est pas dénué de bon sens, mais pour trancher, il nous faudrait des photos plus nettes.

Également cité de la Meuse le pectoralis (Côte St-Germain, 5 km ENE de Dun-sur-Meuse : Linneana Belgica, 1982, VIII, 11 : 512
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Finalement le peu qu'on voit du pygidium conforte pour Mm, pectoralis dont j'ai vu le portrait depuis n'a pas ce pygidium étiré en pointe :wink:

Retourner vers « Coléoptères »