D'ailleurs, quelqu'un peut-il me dire s'il existe une révision récente pour les espèces de notre faune.
Et puis, je peux me tromper puisque je n'ai pas de biblio pour cette famille, mais de cette taille et avec le pronotum impressionné, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de candidats.....
Saturnin de la Poire a écrit :non pas de révision... mais que fais la Quenouille ?
En fait, normalement avec la taille, ce fascies, la pilosité et la ponctuation grossière et irrégulière des élytres il n'y a que Cis boleti (Scopoli, 1763) en course.
Pascalou, sur ta photo, la bête parait glabre. En fait, sous la bino, la bestiole devrait être bien poilue avec des poils courts et couchés, en écailles.
Si c'est le cas, alors on peut valider boleti.
Tu as tenu compte de limmigration sauvage depuis que la bête a été postée ?:
Référence
CALLOT (Henry J.) & REIBNITZ (Johannes), 2008. – Deux nouveaux Ciidae pour la faune de France : Ropalodontus novorossicus Reitter, 1902 et Cis hanseni Strand, 1965. Confirmation de la présence de Cis fissicornis Mellié, 1848 en Alsace (Coleoptera Ciidae). – Entomologiste, 64 (4) : 229-231
CALLOT (Henry-Jacques), 2008. – Cis fissicornis Mellié, 1848, espèce vraisemblablement nouvelle pour la faune de France (Coleoptera Ciidae). – Entomologiste, 64 (1) : 62
PONEL (Philippe) & ROSE (Olivier), 2009. – Diphyllocis opaculus (Reitter, 1878) nouveau pour la faune de France, Cis quadridentulus Perris in Abeille, 1874, présent dans les Alpes-Maritimes, le Var, le Gers et les Hautes-Pyrénées (Coleoptera tea Ciidae). – Entomologiste, 65 (2) : 91-94
PONEL (Philippe) & ROSE (Olivier), 2010. – Découverte de Cisarthron laevicolle (Reitter, 1885) dans les Pyrénées-Orientales, nouveau pour la faune de France (Coleoptera Tenebrionoidea Ciidae). – Entomologiste, 66 (1) : 45-46
ROSE (Olivier), 2009. – Cis chinensis Lawrence, 1991 nouveau pour la faune de France métropolitaine et celle de l’île de la Réunion (Coleoptera Tenebrionoidea Ciidae). – Entomologiste, 65 (5) : 281-284
ROSE (Olivier), 2010. – Présence de Cis fissicollis Mellié, 1848 en forêt domaniale de Tronçais (Allier, France) (Coleoptera Tenebrionoidea Ciidae). – Entomologiste, 66 (1) : 47
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit