[Polydrusus planifrons] Curculionidae Polydrusus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

haazhell
Membre

Message par haazhell »

Oui c'est que j'ai cru comprendre en faisant un brin de recherche, au pire on peut partir sur Polydrusus sp.?

D'ailleurs quels sont les critères pour les différencier?
JB

Balises :
Yves 50
Membre confirmé

Message par Yves 50 »

Plusieurs critères : la couleur des squamules (revêtement du corps) et densité, longueur relative des antennes, forme du rostre, longueur des scrobes...et parfois la géographie !
En regardant tes photos je pense qu'il s'agit de P. prasinus : revêtement vert et dense pas trop brillant, antennes longues, rostre allongé à côtés parallèles et scrobes qui ne semblent pas se prolonger sous la tête.
Sur le premier cliché, je retrouve une bande plus claire le long de la suture élytrale : c'est souvent le cas pour P. prasinus...
Yves
haazhell
Membre

Message par haazhell »

Merci Yves 50 pour ces précisions,

Pour le revêtement je n'ai pas d'expérience pour comparer ni pour la taille des antennes (je vais regarder de beaucoup plus près dans la galerie).

Pour le rostre en effet ça semble à peu près parallèle (avec l'effet de prise de vue c'est pas si facile que ça juger ;) ), Pour les scrobes j'ai l'impression que ça s'arrête à peu près au niveau des yeux ( visible sur la photo coleoptere1 & coleoptere3).

Quand tu parles de la ligne plus claire le long de la suture élytrale tu parles bien de la jonction des élytres de la base de l'abdomen jusqu'à sa fin? si c'est bien de cela dont tu parles j'ai plutôt l'impression d'un effet du flash.
Ce soir je regarderai si j'ai d'autres clichés à vous mettre pour affiner les choses.

Pour avoir les photo à la taille de votre fenêtre cliquez une fois dessus, puis pour passer à 100% cliquez sur l'image dimensionnée à votre fenêtre.
JB
Yves 50
Membre confirmé

Message par Yves 50 »

Oui, la suture c'est bien ça.
Pour ce qui est de la présence éventuelle d'une bande suturale claire, ce n'est pas obligatoire pour arriver à prasinus
Yves

Retourner vers « Coléoptères »