[Thanasimus femoralis] Cleride

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

znort
Membre confirmé

Message par znort »

Idem que cocoleo commun au labouret sur les grumes et un peu partout dans le secteur. Une fois seulement dans la Vienne comme quoi il doit remonter pas mal vers le nord.

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ça faisait une vingtaine de jours que je contrôlais plusieurs dizaines de Thanasimus par jour sur les grumes autour des Thuiles/Méolans, sans jamais trouver autre chose que des formicarius. Et voilà que ce midi en mangeant mon sandwich, un petit Thanasimus brillant sans fascie noire supérieure me passe à côté de la jambe. Youpi ! Moi qui après probablement plus de 1000 spécimens contrôlés allais abandonner en pensant que Jul' avait photoshopé son formicarius et l'avait posté avec 26 jours de retard, et bien non, il existe :0007:

Je vous donne un truc car je me galérais à chaque spécimen de formicarius pour le choper entre deux doigts, regarder la couleur des fémurs et si la fascie noire était présente ou non (variable selon le degré de mélanisme des formicarius) avant de le relâcher; je ne sais pas si c'est valable pour tous les femoralis car j'en ai qu'un seul du coup, mais si ça l'est c'est 100 fois plus rapide : femoralis a le sternum bien noir, formicarius est tout rouge en dessous. Évidemment sur une bête étalée ça ne se voit pas, mais sur les bêtes vivantes ça prend une demi seconde.
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Je ne sais plus si c'est le cas sur tous mes spécimens...
En revanche, je trouvais qu'ils étaient assez facilement identifiables sur les troncs...
Au fait, quand j'y étais je ne connaissais pas les Stephanopachys, mais maintenant je me demande si le substriatus pourrait être présent dans cette scierie des Thuiles : ne l'aurais-tu pas trouvé ?
Julien.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Bon ben il semblerait que tu sois devin :D Mon premier Stephanopachys des Thuiles (pas dans la scierie comme dit précédemment, mais proche) a l'air d'être substriatus. Je n'ai rien pour comparer sous la main, mais la pilosité est visible seulement à l'apex et sur les marges (c'est peut être un individu frotté ?) et est surtout nettement plus longue que sur les individus de quadricollis du forum. Par contre elle ne parait pas spécialement couchée. La bête fait pile 5mm ce qui n'aide pas trop...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est bien substriatus mais effectivement rien de surprenant vu les localités récentes de capture pour cette espèce :D
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Bonne pioche (ou plutôt coup de filet ?) :0024:
Sympa ! Ca veut dire qu'ils commencent à sortir et que j'ai une chance d'en prendre dans le Queyras à partir de la semaine prochaine ! :D
Au fait, nous pourrions peut-être nous retrouver quelque part pour une journée de chasse commune ?
Julien.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je fais du 7j/7 quand il fait beau pour rattraper toutes les journées de déluge donc je ne peux pas prendre de journée complète pour chasser le coléo (venez faire une thèse, qu'ils disaient 8-) ), mais je prenais environ 1h par soir pour allez faire un tour des grumes et/ou de quelques chandelles et souches dans la forêt d'où elles viennent. Ceci jusqu'à ce qu'ils virent les 3/4 des grumes (dont celle ou j'ai trouvé à vue 3 des 4 S. substriatus que j'ai attrapés). Le forestier m'a dit qu'ils avaient a priori fini les coupes pour cette année donc pas de nouvelles grumes en vue :(

Envoie-moi quand même un petit message quand t'es dans le coin si tu as prévu de passer dans l'Ubaye; si on peut se faire une petite session ce serait sympathique, mais malheureusement je ne peux rien promettre :wink:

Retourner vers « Coléoptères »