[Cychrus caraboides] Cychrus sans kilt
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Zorgati a écrit :
, c'est bien C. caraboides mais il s'agit "peut-être" d'une ssp. particulière : en étudiant une série, si les proportions se confirment, si elles sont constantes, plus la ponctuation, éventuellement les édéages, on aurait à faire à une population différente...
Et ce n'est pas parce que FE, ou autre, ne mentionne rien d'autre en Grande Bretagne (en plus ici on parle d'une bête d'Ecosse, peut-être encore plus isolée) qu'il n'y a vraiment rien d'autre. On a déjà parlé des limites de ce système !
Restez ouverts par pitié
, ne refusez pas en bloc les hypothèses nouvelles
J'ai juste supposé que c'était peut-être une ssp. différente : enfin ouvrez les yeux, c'est vrai que la forme varie énormément d'un individus à l'autre, mais ça vaut le coup de vérifier quant même sur une série en allant un peu plus loin encore (édéages !).
ça c'est une démarche scientifique, tout nier ça ne l'est pas !
On a sous-entendu que j'étais "variétiste", je ne m'étendrai pas plus là dessus, j'ai promis de ne plus m'emballer, mais c'est infondé
et c'est trop facile d'attaquer, même "enrobé" d'un peu d'humour (pour que ça passe mieux) systématiquement les gens qui proposent des pistes : si ça se trouve, dans ce cas précis, il n'y a rien en effet, mais ça vaut le coup de chercher, de vérifier, on passe trop souvent à côté de chose qu'on croyait bien connaitre et ç'est trop facile aussi de ne jamais prendre de risque...
On va avoir de grosses surprises dans pas longtemps...
Mem23 a écrit :
- l'Écosse est isolée (récemment) ou presque du "bloc britannique" et en plus il y a des petites îles qui abritent des carabes : si ça c'est pas de l'isolement, je ne comprends plus rien ! même récent...
- les anglais se "moquent" un peu des carabes car il n'y en a qu'une douzaine d'espèces (je pense ?) mais dès qu'on parle d'oiseaux (leur grande passion) ou de papillons, les anglais sont aussi forts que les autres pour décrire des "variétés" ! et ça c'est une réalité, alors il ne faut être trop catégorique...
- j'ai quelques violaceus d'Angleterre, ainsi que des arvensis et autres bêtes, je vais les préparer et vous dire ce que j'en pense...(c'est juste mon avis !). On a décrit aussi des problematicus et des clathratus, pour ce dernier je pense qu'il s'agit du type alors qu'on l'appelle "jansoni"...
donc c'est vrai il y a de l'abus mais attention de ne pas tout renier !
Damien a pas mal de bêtes d'Angleterre, donc Malpertuis à toi de lui demander du matos...
je n'ai pas dit le contraireQue veux-tu dire par là Kymox ?
C'est le seul Cychrus des Iles Britanniques non ?

Et ce n'est pas parce que FE, ou autre, ne mentionne rien d'autre en Grande Bretagne (en plus ici on parle d'une bête d'Ecosse, peut-être encore plus isolée) qu'il n'y a vraiment rien d'autre. On a déjà parlé des limites de ce système !
Restez ouverts par pitié

J'ai juste supposé que c'était peut-être une ssp. différente : enfin ouvrez les yeux, c'est vrai que la forme varie énormément d'un individus à l'autre, mais ça vaut le coup de vérifier quant même sur une série en allant un peu plus loin encore (édéages !).
ça c'est une démarche scientifique, tout nier ça ne l'est pas !

On a sous-entendu que j'étais "variétiste", je ne m'étendrai pas plus là dessus, j'ai promis de ne plus m'emballer, mais c'est infondé

On va avoir de grosses surprises dans pas longtemps...

Mem23 a écrit :
Il faut nuancer tout ça :1. Pour Carabus une faune plus limitee
2. Un terrain geographique plus ou moins ouvert (peu de "grosses" montagnes") donc fort probablement peu de vrais varietes et donc encore moins de "fausses".
3. Pas trop de desirs d'adopter des sous-espèces de ce cote de la manche. Par exemple je n'ai jamais vu parler dans la documentation British d'un certaines sous-espèces de violaceus decrite par un Français bien connu et (a juste titre) tres respecte a partir d'une population d'iles écossaises.
- l'Écosse est isolée (récemment) ou presque du "bloc britannique" et en plus il y a des petites îles qui abritent des carabes : si ça c'est pas de l'isolement, je ne comprends plus rien ! même récent...
- les anglais se "moquent" un peu des carabes car il n'y en a qu'une douzaine d'espèces (je pense ?) mais dès qu'on parle d'oiseaux (leur grande passion) ou de papillons, les anglais sont aussi forts que les autres pour décrire des "variétés" ! et ça c'est une réalité, alors il ne faut être trop catégorique...

- j'ai quelques violaceus d'Angleterre, ainsi que des arvensis et autres bêtes, je vais les préparer et vous dire ce que j'en pense...(c'est juste mon avis !). On a décrit aussi des problematicus et des clathratus, pour ce dernier je pense qu'il s'agit du type alors qu'on l'appelle "jansoni"...
donc c'est vrai il y a de l'abus mais attention de ne pas tout renier !

Damien a pas mal de bêtes d'Angleterre, donc Malpertuis à toi de lui demander du matos...
-
- Membre
Mem23 a écrit :
c'est marrant mais sur ton lien j'en ai vu plein des ssp. !Pas trop de desirs d'adopter des sous-sous especes de ce cote de la manche. Par exemple je n'ai jamais vu parler dans la documentation British d'un certaines sous-especes de violaceus decrite par un Francais bien connu et (a juste titre) tres respecte a partir d'une population d'iles ecossaises.

-
- Membre
Il ne me semble pas qu'il y est tant de ssp que cela.....
Pour une espece il n'y a qu'une sous-espece (forme nominative ou non) a part problematicus et violaceus (pour granulatus la 2 eme et d'Irlande).
Pour les piafs les Anglais aiment bien observer, les papillons aussi (et aussi les trains, les avions, les camions, si si). Point de vue descriptions je ne sais pas.
Je ne pense pas que les Anglais se foutent des Carabus, mais il ya peut-etre moins d'accros.
OK pour l'Ecosse, des montagnes et des iles.
J'aime pas trop rentrer dans ce genre de debats, donc c'est mon dernier post.
A plus
M
Pour une espece il n'y a qu'une sous-espece (forme nominative ou non) a part problematicus et violaceus (pour granulatus la 2 eme et d'Irlande).
Pour les piafs les Anglais aiment bien observer, les papillons aussi (et aussi les trains, les avions, les camions, si si). Point de vue descriptions je ne sais pas.
Je ne pense pas que les Anglais se foutent des Carabus, mais il ya peut-etre moins d'accros.
OK pour l'Ecosse, des montagnes et des iles.
J'aime pas trop rentrer dans ce genre de debats, donc c'est mon dernier post.
A plus
M
-
- Membre confirmé
Pour ma part, Kymox, ce n'était qu'une question sans aucune arrière pensée ... 

-
- Membre
merci de le prendre comme ça Zorgati : j'émettais une simple hypothèse, à vérifier naturellement !
Je pense qu'il faut rester ouvert à toutes les hypothèses...
je dis que quelqu'un devrait se pencher sur le problème, série à l'appui...
Quant à ma réponse à l'intervention de Mem23, aucune "attaque" là-dedans, j'ai juste voulu nuancer et ne point être aussi catégorique, désolé si tu l'as mal pris Mem23, ça arrive...
C'est vrai qu'il faut se méfier de la morphologie "externe", mais dans les deux sens il suffit de voir les Carabus chinois tellement proches parfois qu'il est impossible de les distinguer à l'oeil nu alors que la bête est bien "différente" d'un point de vue spécifique" (biologie, impossibilité de se reproduire ensemble, etc...) et personne ne conteste ça
et il y en a qui arrive bien a différencier des taupins uniquement grâce à la ponctuation du pronotum !!!
Je pense qu'il faut rester ouvert à toutes les hypothèses...
je dis que quelqu'un devrait se pencher sur le problème, série à l'appui...
Quant à ma réponse à l'intervention de Mem23, aucune "attaque" là-dedans, j'ai juste voulu nuancer et ne point être aussi catégorique, désolé si tu l'as mal pris Mem23, ça arrive...

C'est vrai qu'il faut se méfier de la morphologie "externe", mais dans les deux sens il suffit de voir les Carabus chinois tellement proches parfois qu'il est impossible de les distinguer à l'oeil nu alors que la bête est bien "différente" d'un point de vue spécifique" (biologie, impossibilité de se reproduire ensemble, etc...) et personne ne conteste ça

-
- Membre confirmé
Je viens de jeter un coup d'oeil au catalogue de Luff (Provisionnal atlas of the ground beetles of Britain) , je cite :
Cychrus caraboides : This species is found throughtout Europe, British and Irish populations belonging to subspecies rostratus, this being the specific name by which the species was formely known in Britain".
Par contre, Luff n'évoque pas cette ssp. dans son bouquin récent sur les carabidae ...
Si j'ai bien tout compris, il y aurait donc une ssp différente de celle du continent ?
Cychrus caraboides : This species is found throughtout Europe, British and Irish populations belonging to subspecies rostratus, this being the specific name by which the species was formely known in Britain".
Par contre, Luff n'évoque pas cette ssp. dans son bouquin récent sur les carabidae ...
Si j'ai bien tout compris, il y aurait donc une ssp différente de celle du continent ?
-
- Membre
cychrus caraboides
Je viens de sortir ma boite de caraboides. L' exemplaire figuré à droite rentre dans la variabilité naturelle de l' espèce.
Quelques localités où on trouve les mêmes :
St-Martin-Vésubie (06), St-Marcellin (38), Tulle (19), Burnhaupt-le-Bas (68).
Sans compter les populations intermédiaires ou àpronotum amples.
Il s' agit peut-être de formes adaptatives locales consommant des proies peut-être différentes ?
Quelques localités où on trouve les mêmes :
St-Martin-Vésubie (06), St-Marcellin (38), Tulle (19), Burnhaupt-le-Bas (68).
Sans compter les populations intermédiaires ou à
Il s' agit peut-être de formes adaptatives locales consommant des proies peut-être différentes ?
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
-
- Membre
merci Daniel pour les précisions !
ça ne nous dit toujours pas si les bêtes à Kilt sont toutes comme ça outre Manche...
Je vais voir avec les bêtes de Damien et mène mon enquête !

ça ne nous dit toujours pas si les bêtes à Kilt sont toutes comme ça outre Manche...
Je vais voir avec les bêtes de Damien et mène mon enquête !

-
- Membre confirmé
my scottish is irish ....
je peux rien dire pour l'écosse
par contre pour l'irlande allez visitez çà
je mets le lien direct vers le Cychrus caraboides irlandais

par contre pour l'irlande allez visitez çà
je mets le lien direct vers le Cychrus caraboides irlandais

hExApOdA 
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!