[Carabus (Chrysocarabus) hispanus] Grand Coléoptère

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Effectivement les différences climatiques entre le Col de Rodomouls et Bouldoux sont d'importance, là haut les influences océaniques dominent par rapport à la cuvette de Saint-Chinian et la flore suit...
Si ma "technique" de photo doit faire ses preuves, tu pourrais tenter de saisir ta bête en vue de 3/4 afin de bien exposer la structure élytrale et le chromatisme du thorax qui sur ton cliché initial semble être verdissant...
Et je te dis cela car les exemplaires de ce secteur me semblaient sur ce point différer de ceux de Lozère, mais simple nuance plus facile à visualiser en numérique qu'en argentique...et ta patience aidant nul doute que tu réussiras à nous faire partager tes chefs d'oeuvre ! ...et vanderbergh est alarmiste, les mandibules de ce Carabe ne sont pas redoutables et je n'ai jamais été mordu jusqu'au sang, contrairement à notre Scarites pyracmon littoral; même restriction pour les projections d'acide butyrique dans les yeux et Dieu sait si j'ai approché et manipulé bon nombre d'hispanus à moins de 10 cm lors de la capture comme de la photo et cela bien à distance de leur léthargie hivernale ( et à l'époque je ne portais pas de lunettes ! )...

Balises :
hexapoda
Membre confirmé

Message par hexapoda »

effectivement "ouille" pour les yeux (c'est cool d'avoir des lunettes !) et aussi les lèvres qui s'en prennent au passage 8-)
par contre, je ne sais pas pourquoi mais j'apprécie l'odeur qui reste sur la peau (un sacré moment !) 8-O
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Décidément je suis un bien mauvais observateur où le "ouille" pour les yeux ne m'a jamais effleuré l'esprit, pas plus du reste que lors de la contribution de mes très jeunes enfants à la récolte et gratifiés d'une pièce lors de la quête à vue...cela agrémentait les sorties familiales, aucun d'eux ne s'est un jour plaint de quelque irritation cornéenne ou conjonctivale ! ...
Mais je ne prétends pas avoir raison, je livre simplement mon expérience en la matière et suis prêt à réitérer l'étude d'un tel comportement, sans toutefois présenter ces bestioles droit sur mes pupilles ( et sans mes lunettes de presbyte ! )...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Magnifique... une bête qui fait rêver, si j'ai la chance de la trouver un jour sûr que rapide ou non (et péteur ou non) je lui tirerai le portrait in natura :twisted:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

vanderbergh a écrit :la question de Sat n'est pas innocente Sweet : il te fait remarquer que les Carabes , comme tu l' a déjà constaté :lol: , pincent , mais projettent aussi un liquide corosif par l'extrémité de l'abdomen et visent très bien les yeux :cry: Ouilleouiouille.... :!: pour éviter cet inconvénient il faut savoir bien les tenir :D
Certaines espèces plus que d'autres (particulièrement chez les Chrysocarabus et la palme revient à auratus, mais hispanus, je ne sais pas...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

j'ai un Procrustes qui m'a bombardé la tronche, hé ben j'ai bien chouiné :lol:
pourtant j'étais à distance plus que respectable :?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Depuis que la nuit est tombée, il s'entraîne pour le marathon, mais dès que je mets le terrarium à la lumière, il retourne se cacher.
Avec de la patience, j'arriverai bien à le photographier...
Sur mon seul cliché "in natura", on n'en voit que la moitié :lol:
Merci pour tous ces conseils, super utiles. Je n'avais pas pensé à les "tenir", je fermais la main dessus :cry: J'en avais trouvé un superbe vert mais de surprise avais aussi ouvert la main. Ce n'est pas que ça fasse mal, vraiment, mais c'est instinctif. Les araignées ne me font pas le même effet, ce qui est absurde !
Je vais m'entraîner...

Amitiés
Mlaure
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Bonjour Mlaure,
J'espère que ta nuit n'a pas été perturbée par des frayeurs rétroactives, et si tu te décides à retourner à Rodomouls éviter simplement de t'allonger à terre afin de ne pas tenter le diable pour quelque hispanus fougueux qui te présenterait son postérieur ! ...et pour autre info adresse moi un mp,car là j'ai l'impression de m'être engagé dans un débat contradictoire,et ce n'était pas dans mes intentions,ma réponse initiale étant fondée sur mes observations pour cette espèce ainsi que me le demandait Sat' ( probablement à tort je persiste et signe ) .
Bon courage dans tes prospections et surtout n'oublies pas tes lunettes ! ...
Amitiés.
carabus
Membre

Message par carabus »

Effectivement, les giclées d’acide butyrique dans les yeux ne sont pas rares et j’en ai fait l’expérience douloureuse à plusieurs reprises, que ce soit de la part de violaceus, hispanus, auronitens, rutilans, ou que sais-je encore… De manière générale, ce sont les plus gros carabes qui sont à craindre.

J’ai le souvenir, étant gosse, d’avoir trouvé mon premier violaceus (et un de mes premiers carabes) en Alsace sous une pierre et d’avoir immédiatement voulu le saisir. Il m’a aspergé les yeux d’une douche d’acide qui m’a laissé un souvenir cuisant… Mon père a réglé le problème en me lavant la figure avec l’eau d’une flaque (pas très propre…) toute proche. L’acide ainsi dilué pert rapidement de son efficacité. En cas de projection, il est donc bon d’avoir une bouteille d’eau à proximité…

Depuis ce temps, je fais attention quand j’attrape un carabe mais je me suis quand même fait avoir plus d’une fois…
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Saturnin de la Poire a écrit :Certaines espèces plus que d'autres (particulièrement chez les Chrysocarabus et la palme revient à auratus, mais hispanus, je ne sais pas...
8-O

Retourner vers « Coléoptères »