Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
Messagepar veto82 »
Saturnin de la Poire a écrit :Véto !!! t'es où ???
Veto est arrivé héhé sans se presser héhé
Bon par contre, Sat, il faut que tu précise un peu car je ne comprend pas vraiment ce que tu recherche comme nom???
la moyenne phénotypique nous permet de dire si un individu est au dessus ou au dessous au niveau phénotypique mais cela ne nous permet pas de dire si ce phénotype est héritable (faut regarder h2)...
Ce que tu rechèche ce n'est pas la méthode d'estimation des performances? (le BLUP)? j'ai un peu de mal à m'y retrouver avec les parenthèses
non, ce que je cherchais c'est le terme scientifique qui encadre les "races", ces sélectionats créés par l'homme indépendament de l'évolution, comme en agriculture avec les cultivars et variétés sélectionnées
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Merci à tous pour vos explications et cela m'a permis de comprendre pourquoi un hispanus à reflets rouges très nets in vivo virait au vert lors de la déssication,ce qui jusqu'à présent me paraissait énigmatique ! et j'ai retrouvé le mâle présenté en loge hivernale:en collection les reflets rouges pourtant bien présents à l'origine ont disparu et ma bête est devenue verte,je vous la présenterai dès que l'image pourra passer...
C’est par le même processus que des auronitens rougeâtres virent au vert après séchage, et que des hispanus voient leur pronotum bien vert in vivo virer au bleu à reflets verts en collection. Décalage spectral par modification de la structure du multicouche à chaque fois !
Voici donc ce qu'est devenu le mâle ci-dessus présenté et découvert en loge hivernale,cela démontre bien la complexité des structures chitineuses au niveau des élytres et suscite de fait quelques interrogations sur la validité des f.i.semivirescens;mais tous mes hispanus n'ont pas viré de la sorte et certains rouges vermillon à l'origine se sont maintenus dans leur plus bel éclat et je vais en rechercher au moins un monté sur paillette,photographié dans les mêmes conditions d'éclairage,développé par le même labo,et provenant aussi de Lozère...
jules d\'oc : France : 2 4 1988 : Le Monastier-Pin-Moriès : 48
Encore une belle photo, Jules d’Oc ! Bien que me trouvant assez fréquemment en Lozère (côté Gard), je n’arrive pas à localiser Le Monastier-Pin-Moriès… Quelle est la ville la plus proche (en Lozère, c’est parfois loin d’ailleurs…) ?
Pour la localité c'est bien ce qu'indique Aquatic ! autrefois et avant regroupement de communes le hameau de Pin avait même son école primaire et mon grand-père était instit dans ce secteur que j'ai cent fois parcouru ;et c'est sur les hauteurs de ce hameau,au lieu-dit Pech de l'Ome,que j'ai récolté pas mal d'hispanus à vue en soulevant des lauzes...les premiers il y a plus de 50 ans ont depuis été mangés par les mites,cela ne me rajeunit pas,mais peu importe j'en garde un souvenir d'émerveillement lorsque détachant une écorce déhiscente du sylvestre omniprésent 2 superbes individus capturés firent ensuite l'orgueil de la "collection"exigée alors pour la fin de la sixième par un maitre hors du commun ! ...
Cher Jules,
La modification des couleurs structurales est chose très fréquente lors de la dessication des coléoptères comme l'a très bien souligné Carabus !
Toutefois, l'intensité (ou plutôt l'importance) de ladite modification dépend étroitement de la structure de la cuticule des élytres de la bête mise en collection .....
Certains C. hispanus verdissent plus que d'autres .... et c'est certainement dû à un affaissement plus important des sculptures élytrales !
Ces changements de couleur sont d'ailleurs bien moins fréquents et moins accusés chez des Carabus à élytres lisses (type C. splendens), même s'ils existent aussi chez ces derniers mais sont nettement moins marqués ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.