[Meligethes brevis] tout petit rikiki

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Boris Bueche
Membre

Message par Boris Bueche »

"Les meligethes les à la poubelle"

C ést pas tout vrai - celui-ci sera identifiable, je crois. I s´agit d´une des peu d´especes qui vivent sur les Cistacees (corps robuste, tibias anterieurs tres fortement dentees).

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Boris Bueche a écrit :"Les meligethes les à la poubelle"

C ést pas tout vrai - celui-ci sera identifiable, je crois. I s´agit d´une des peu d´especes qui vivent sur les Cistacees (corps robuste, tibias anterieurs tres fortement dentees).
voila qui est furieusement intéressant Boris ! Avec quoi peut-on identifier ce groupe ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
mem23
Membre

Message par mem23 »

Saturnin de la Poire a écrit :voila qui est furieusement intéressant Boris ! Avec quoi peut-on identifier ce groupe ?
Pour notre pauvre faune, de l'autre cote du Channel, il y a ca:
RES Handbooks for the Identification of British Insects, Part 6(a),Pollen Beetles. Coleoptera: Kateretidae and Nitidulidae:
Meligethinae. A.H. Kirk-Spriggs.1996, 157 pp

Marc
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Merci Marc. Le problème avec les faunes anglaises, c'est qu'elles sont souvent limitées en espèces par rapport à nous... et des Cystacées en Great Britain, il ne doit pas y en avoir des masses (en dehors du genre Helianthemum), donc pour ce groupe de Meligetes, on est mal. Les Cytaceae sont des plantes thermophiles, d'affinités méditerranéennes pour la plupart :?
Sat'

mem23
Membre

Message par mem23 »

c'est bien pour ca que je disais notre pauvre faune.

ca a quand meme l'avantage de faire des collecs de reference plus rapidement! :lol:
mem23
Membre

Message par mem23 »

complement d'infos, la liste des especes de coleos british est telechargeable ici.
Marc
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Contrairement à une idée reçue, la détermination des mâles ( 8-) ) de Meligethes est assez facile (en région parisienne, je connais pas trop les autres faunes) avec les planches d'édéages et de tibias antérieurs, telles que données (vendues ?) dans les ouvrages classiques 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Boris Bueche
Membre

Message par Boris Bueche »

Ah, la bete provient de la Bretagne ou la Normandie - avec cette info (comme étranger, les nombres départementales ne me disent grand chose), elle est identifiable!

Il s´agit de M. brevis. La deuxième espèce résistante au climat non-mediterranéen (M.solidus) est densement microréticulée.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Salut à tous,
Juste pour vous signaler qu'avec:
Coleoptera NITIDULIDAE - KATERETIDAE de Paolo AUDISIO (1993) dans la série "Fauna d'Italia", on peut déterminer la quasi totalité des espèces Franco/Corse de ces deux familles.
Quant au genre Meligethes (environ 90 espèces pour notre faune) la représentation de la quasi totalité des génitalias :0017: & :0016: y est représentée. Bien que la tache reste ardue, ne jetez plus vos :0016: par la fenêtre ni à la poubelle :evil:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Saturnin de la Poire
Ron-ron

oh, tu sais, moi, je ne jette pas ce que je n'attrape pas :lol:
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »