[Atholus bimaculatus] Atholus sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

autre élément de réflexion: les A. 12 striatus noirs sont des banalités, les A.bimaculatus (toujours maculés de rouge) aussi, la var narbonnensis (rouge) de A. 12striatus est particulièrement rare.

pour ma part, je vois toujours un bimaculatus, à cause de la suturale et de la 5ème non réunies à la base.

pour en avoir vu passer une centaine voici peu de temps, la striation est bien suffisante pour trancher.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Vendu pour Atholus bimaculatus. Je viens de passer mes bestiaux sous bino et on voit bien des fossettes chez ces derniers. Donc, je me range aussi pour bimaculatus.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Pounous
Membre
Localisation : Au plus profond de la Bretagne, au milieu des chevaux et pas très loin des vaches...

Message par Pounous »

Il sagit bien de A. bimaculatus (L.). Dans la clé de M. SECQ, parue dans L'Entomologiste, 55 (6), cette espèce possède une fossette ponctuée dans les angles antérieurs du pronotum et n'a pas de strie subhumérale interne.

Retourner vers « Coléoptères »