[Aethiessa et orientation]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je crois surtout qu'il ne faut pas chercher à appliquer en entomo , qui a ces propres termes bien établis, les termes morphos qu'on applique aux mamifères ou en médecine vétérinaire :!:
Un coléo a la première paire de pattes dirigée en avant et les deux paires postérieures vers l'arrière le reste coule de source et c'est vrai que je ne vois pas ce que tu veux dire ?
De même que le reste de "l'orientation" se fait en prenant le scutellum comme "centre" et là encore apex , disque, antérieur, postérieur, lattéral, etc , tombe sous le sens :!: Je ne vois pas pourquoi :0004: restons simple c'est déjà suffisemment compliqué :lol:

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

il faudrait quand même rester cohérent d'une discipline à l'autre, même si chacun a ses traditions, ceci dit, chaque discipline a aussi ses spécificités qui font que...

pour en revenir a notre problème de base: dans la même série de floralis maroccaines, la plupart présentait cette apophyse odontoïde ( :lol: :lol: :lol: ) mais pas toutes! par contre, je n'ai jamais observé le tarse détaché....

il est clair que ce caractère pose problème et que ce n'est pas Baraud qui l'a utilisé en premier, mais ça se retrouve chez Miksic par exemple! les édéages sont beaucoup plus parlants et permettent sans ambiguité de différencier (clé en allemand mais dessins en international:Lien brisé
les Aethiessa des Protaetia; Cetonia étant facile à distinguer par sa saillie mésosternale!
d'ailleurs dans Miksic, il y a une note de bas de page sur le sujet!
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Dans le lien de Denis, il faut virer la dernière parenthèse, qui fiche le bigntz. Comme ça, ça marche : Lien brisé
Modifié en dernier par Dom' le jeudi 28 février 2008, 13:22, modifié 2 fois.
alastor
Animateur

Message par alastor »

vanderbergh a écrit :restons simple c'est déjà suffisemment compliqué :lol:
En effet, cela ressemble furieusement à de la sodomisation de diptères ! !

Pourtant on n'est pas dans les natio, là !!! :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Oui l’aedeage c’est chouette mais cela ce complique quand on a à faire à des femelles…(surtout si deux espèces très variables qui vivent au même endroit…).
Donc, si je te suis bien, je dois re-bricoler ma clef (au point 9 en le remplacent par)
9) Apophyse mésosternale convexe en dessous (=ventralement) presque sphérique .............................................................................:Cetonia
-Apophyse mésosternale aplatie ventralement…………………………………… :10

10) Premier article du métatarse disymétrique en vue latérale (pour reprendre les orientations utilisées)…………………………………………………………………………… : Aethiessa
-Premier article du métatarse symétrique en vue latérale : 11)

11) Dessus avec des dessins plus ou moins complexe (hum hum et je vous fais grâce des dents tibiales du mâle et de la femelle)…………………………………………………….: Pachnoda
Dessus unicolore avec, tout au plus, de petites mouchetures blanches mais sans dessin (valable que pour les espèces d’Afrique du nord) :………………………………...: Protaec/tia

Comme cela, ça marche à tous les coups ?
Alastor a écrit :En effet, cela ressemble furieusement à de la sodomisation de diptères ! !

Pourtant on n'est pas dans les natio, là !!!
Alastor, je ne voie pas bien l’utilité de cette remarque qui ne fait pas vraiment avancer le schmilblick…
Si tout le monde à réussi à se mettre d’accord, (et cela n’a pas été de la tarte avec les médecins/anatomistes humains qui jouaient les réfractaires!) pour adopter des règles (si pas universelles au moins mondiales) pour nommer et décrire les pièces anatomiques (les N.A. c’est un peu comme le CINZ) c’est peut être qu’elles ne sont pas réservées à l’usage exclusif des canidés… Si vous voulez que l’on tende à considérer l’entomologie descriptive comme une science il faut essayer d’être rigoureux et suivre les règles de bases de la nomenclature descriptive, au lieu de jouer au groupuscule d’irréductibles (c’est un peu passé de mode depuis Astérix)…

Veto82 remonté comme un Cuculus helvète
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

ta clé me conviendrait assez! les Pachnoda, du moins pour celles qui nous intéressent, ont toujours des parties du tégument claires (orangées, jaunes, etc.) alors que le tégument est uniforme chez Protaetia
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Ok parfait alors,

Bon par contre je les posterait quand même bien quand je commencerait à les préparer (tu risque d'être mis a contribution Denis car en plus il y a pas mal de scarabés et des truc qui ressemblent vaguement à des Anoxia ...)

Veto82
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

j'attendrai.....

Retourner vers « Coléoptères »