"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Superbe photo.
J'ai deux questions bêtes (pardon, moi ignare)
la première est comment on fait la différence entre mâle et femelle ?
la deuxième : avec quoi d'autre peut-on confondre ce petit bijoux?
Merci.
Les antennes du mâle dépasse l'apex élytral de 4 articles complets + une partie du cinquièeme.
La femelle de presque 3 articles.
Elle est inconfondable,
Christian
Saturnin de la Poire a écrit :moralité, si on en a et qu'on se fait attrapper par les forces de l'ordre, on prend copieux (l'amende est en miliers d'euros)
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est si rare que ça ?
Oups et moi qui ai loupé mes photos pendant le pique-nique du mois dernier en me disant que c'était probablement un bestiau courant et que je pourrais les refaire n'importe quand .
Non Amy : Rosalia alpina n'est pas "rare" à proprement parler (d'ailleurs la notion de rareté est très difficile à cerner ...) !
Il s'agit néanmoins d'un Cerambycidae assez localisé qui, du fait de son élégante beauté et de sa nonchalance, attire pas mal de convoitises
Lorsqu'il est présent dans une hétraie, il peut y abonder localement !
En France, il a le statut d'insecte bénéficiant d'une protection intégrale de par sa mention à l'A.M. du 22 juillet 1993 modifié !
EDIT : Je vois que Dom' et moi avons la même approche de la "chose" ...
Jean-Pierre.
Saturnin de la Poire a écrit :moralité, si on en a et qu'on se fait attrapper par les forces de l'ordre, on prend copieux (l'amende est en miliers d'euros)