Je me souviens aussi de ces "sauts", un peu comme si une poule voulait voler....
Plus sérieusement, je me rappelle des énormes galères pour prendre circumdata ou littoralis, et par rapport paludosa c'était assez tranquille
Modifié en dernier par Bernard le samedi 26 janvier 2008, 19:15, modifié 1 fois.
Pour les sauts dont nous parle Bernard ils sont certains pour paludosa,mais cette dernière vole fort bien,sur de brèves distances il est vrai,jusqu'à découvrir un abri sécurisant - précisant que trisignata saute encore plus loin et que dans cet habitat je n'ai pas enregistré pour elle d'envol confirmé...
Bernard a dit :
Plus sérieusement, je me rappelle des énormes galères pour prendre circumdata ou littoralis, et par rapport paludosa c'était assez tranquille
Bon, pour littoralis, je sais pas où est le problème, j'en ai attrappé pas mal au filet à papillon, et même parfois à la main quand il ne fait pas trop chaud. Je ne les ramasse même plus, par contre circumdata, ça j'aimerais bien la rencontrer un jour, histoire de ne pas mourir idiot...si ce n'est déjà fait
Faut dire que l'idée d'écarter les baigneurs (les baigneuse passe encore) pour attrapper les cicindèles ne m'a jamais vraiment branché...
A D.Terminator ! rassures toi,tu ne seras pas le seul à mourir idiot,car de mon côté je n'ai pas à ce jour réussi à localiser circumdata dans mon secteur et d'autant qu'en 1898 Ch.Marquet dans son Catalogue indiquait:"Sur les terrains couverts de sel,à Sérignan,Cette.C.Juillet,août"...inutile d'ajouter que de profondes modifications sont intervenues sur ce site cent fois parcouru et en plus de un siècle reste probable que l'espèce convoitée ait déserté face à la pression anthropique ! et il en va de même pour trisignata réputée pour chasser exclusivement sur le sable humide au ras des eaux littorales...
Vous trouverez C circumdata en nombre aux Salins de Giraud ( Pour les amateurs d'Hydrocanthares) en Camargue, en vous rendant à la Saline du même lieu, elles courent sur le sel...
...et trisignata aime aussi les bords de laisses ( Pour les amateurs d' éthylocanthares) en arrière de plage.
jules d'oc a écrit :Pour les sauts dont nous parle Bernard ils sont certains pour paludosa,mais cette dernière vole fort bien,sur de brèves distances il est vrai,jusqu'à découvrir un abri sécurisant - précisant que trisignata saute encore plus loin et que dans cet habitat je n'ai pas enregistré pour elle d'envol confirmé...
Dans la Baie du Mont-Saint Michel, seule localité où je l'ai observé, sa petite cousine germanica a le même comportement : sauts brefs et surtout course très rapide à la recherche du premier abri.
Pour trisignata par contre, qu'on trouve essentiellement sur la tangue, celles de la baie volent littéralement comme des mouches, souvent en compagnie de littoralis ...
Alors Zorgati tu me donnes envie de revenir dans la Baie du Mont Saint-Michel,mais pour moi la Camargue reste plus accessible ! -merci pour ta précision concernant trisignata,cela m'intriguait un peu au sujet de cette petite Cicindèle que je n'ai pas vu voler alors qu'elle est,comme ses consoeurs,pourvue d'ailes membraneuses ... mais peut-être est-elle plus paresseuse en Languedoc ! ...