[Hybosorus illigeri] Hybosoridae sp du Sénégal
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
merci, reste plus qu'à changer une fois de plus les étiquettes. grrrrrr
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Balises :
-
- Membre confirmé
Merci Entomofou pour la new !!Entomofou a écrit :A noter que le nom valide est Hybosorus roei Westwood, 1846 - Voir ICI Stéphane

A propos des Hybosorus Africains, j'en ai ramené au moins 2 espèces différentes lors de mon dernier treck africain en décembre (Botswana ; chasse de nuit dans le Kalahari) et Okavengo (toujours de nuit à la lampe). Sur ce sujet j'aurai tendance à conseiller les futurs broussards amateurs de chasse de nuit , d'éviter les chasses à lampe because c'est infernal avec les Mosquitos......
Mon guide m'avait bien indiqué de faire bruler des crottes d'éléphants séches .......cela repoussait les bestiaux piqueurs , mais j'ai pas trouvé l'idée géniale et j'ai failli foutre le feu à la Pampa.......

J'en reviens Ocis aux Hybosorus , aurais -tu STP une clé pour débroussailler mon problème de détermination d'Hybosorus africains.
(Nb: j'avais trouvé en nombre mais il y a longtemps H. roei ex. illigeri au Congo français dans le Lekana, et aussi à Arlit (Niger) commun en août )
"Verba volent, Scripta manent"
-
- Membre confirmé
[Hybosorus roei] Hybosoridae sp du Sénégal
y'a les travaux de Kuijten!
-
- Membre confirmé
Méfiat Ocisocis a écrit :merci, reste plus qu'à changer une fois de plus les étiquettes. grrrrrr

merci de regarder ce que dit Alberto Ballerio la dessus dans le forum de nos cousins latins
http://www.entomologiitaliani.net/publi ... 11&t=23662
-
- Membre confirmé
Je viens de regarder le site de ICZN pour savoir qui avait sollicité la commission sur le sujet (car en fait, pour les collègues qui n'ont pas l'habitude, la commission ne donne son avis que lorqu'elle est sollicitée par des auteurs sur un point prècis),
ben voilà cela date de juin 2007 par PC. Alissopp et T. Branco , qui demandaient en fait la conservation de H. illigeri !!!!
Lire le PJ
[Lien brisé]
Ce que mentionne Entomofou est l'opinion 2230 de septembre 2009 (vol.66) de la commission, qui est débattue dans le forum de nos cousins latins.
ben voilà cela date de juin 2007 par PC. Alissopp et T. Branco , qui demandaient en fait la conservation de H. illigeri !!!!
Lire le PJ
[Lien brisé]
Ce que mentionne Entomofou est l'opinion 2230 de septembre 2009 (vol.66) de la commission, qui est débattue dans le forum de nos cousins latins.
-
- Membre confirmé
Merci OCIS pour les clés de Kuijten, voilà le verdict pour mon matos :
-Les bestiaux ramenés du Botswana seraient des Hybosorus ruficornis Boheman, 1857 (forte taille, sillon bordant la marge dupronotum continu, dent médiane sur la marge du labrum plus petite que les autres). Ils ont été trouvés dans le Bostwana, site de Tsodilo Hills (superbe site rupestre du reste………) le 28/12 et dans le Kalahari (Grassland Safaris) le 31/12. (à ce sujet pour les éventuels intéressés, méfiat dans ce dernier endroit…… car il y a un élevage de lions, lâchés la nuit…….)
-Par ailleurs, j’ai eu la surprise (et la joie) de constater que les bestiaux ramenés d’Arlit ( -Aïr Niger) sont en fait des Hybosorus laportei Westwood, 1845 selon les critères donnés par Kuitjen. J’en ai trouvé en septembre 1977 dans la ville d’Arlit même le soir près de lumière, puis en juillet 1998 dans la plaine du Talak dans l’Aïr, à la faveur d’une chasse de nuit. J’indiquais faussement plus haut comme des H. roei/illigeri.
Enfin mon ami Gourvés m’avait donné ce que je pense être (avec doute car les spécimens sont de petite taille) 3 ex. de Hybosorus crassus Klug, provenant du Kenya (Neru district) Gatunga, avril 1987, Marini legit.
-Les bestiaux ramenés du Botswana seraient des Hybosorus ruficornis Boheman, 1857 (forte taille, sillon bordant la marge du
-Par ailleurs, j’ai eu la surprise (et la joie) de constater que les bestiaux ramenés d’Arlit ( -Aïr Niger) sont en fait des Hybosorus laportei Westwood, 1845 selon les critères donnés par Kuitjen. J’en ai trouvé en septembre 1977 dans la ville d’Arlit même le soir près de lumière, puis en juillet 1998 dans la plaine du Talak dans l’Aïr, à la faveur d’une chasse de nuit. J’indiquais faussement plus haut comme des H. roei/illigeri.
Enfin mon ami Gourvés m’avait donné ce que je pense être (avec doute car les spécimens sont de petite taille) 3 ex. de Hybosorus crassus Klug, provenant du Kenya (Neru district) Gatunga, avril 1987, Marini legit.
-
- Membre confirmé
Merci pour les renseignements et attendons la fin de la discussion de nos voisins.....
Tu as donc des espèces que je n'ai pas pu trouver en Afrique de l'Ouest, c'est super.....
Tu as donc des espèces que je n'ai pas pu trouver en Afrique de l'Ouest, c'est super.....
-
- Membre confirmé
Manifestement ça à l’air de s’expliquer dur chez nos cousins latins sur roei or not roei ……….. Mais il semble y avoir eu une censure du débat après quelques explications peu diplomatiques dans le fond. Aussi OCIS je ne pense pas qu’il y aura de suite immédiate, alors autant la provoquer un peu ……ocis a écrit :Merci pour les renseignements et attendons la fin de la discussion de nos voisins..... .....

Je reste en effet dubitatif sur les arguments de chaetonyx car j’ai pu vérifier qu’il avait été très actif pour demander à la commission de nomenclature (opinion 2186, case 3349 de septembre 2006 en PJ) le maintient du
Bref une fois la recommandation de la commission ICSN publiée, tout le monde en Europe l’avait accepté (Gnorimus : nomen protectum !!!) ***. Alors pourquoi maintenant cette crise pour le Hybosorus roei versus Hybosorus illigeri !? alors que la commission a tranché ……. C’est pas très robustus comme arguments ……

[Lien brisé]
(***) J’ai vu depuis que les Japonais dans leur nouvelle faune/iconographie du Japon avaient maintenu Aleurostictus subopacus , suivant le travail de Gusakov qui parlait des Aleurostictus Russes. Sur ce sujet Aleurostictus/Gnorimus, il y avait eu aussi une note bizarre de Dechambre (qui s’était permis de traiter de noms d’oiseaux certains auteurs…..), mais n’avait toutefois pas été co signataire de la demande à la commission .
Il y avait aussi l’article « délirant » de Andrew Smith dans le Coleopterist Bulletin, 2004……..
Voir aussi pour info détaillée : viewtopic.php?f=1&t=71734
-
- Membre confirmé
En effet, c'est de plus en plus compliqué pour s'y retrouver.... merci pour toutes ces interessantes explications.
-
- Membre confirmé
pourquoi s'énerver après des problèmes de bibliothèque?? l'ICZN a tranché dans ce sens..