[Platypus cylindrus] Sous l'écorce d'un chêne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Nicolas KOMEZA a écrit :j'avais une publie justement sur les organes de spores mais je n'arrive plus à retrouver le lien

Nicolas
comme quoi je ne dis pas que des conneries j'en fais aussi
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

voici l'organe en images: par ici
il est également dit ici et dans d'autres sources que seules les femelles sont vectrices
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Très intéressante publication ... merci Cerdo
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

c'est vrai intéressant dossier. La publie que je n'arrive toujours pas à retrouver montrait de nombreuses formes et sculptures différentes en image de microscopie électronique mais ne concernait pas notre espèce du sujet.

Nicolas
T. Noblecourt
Membre confirmé

Message par T. Noblecourt »

Il n'existe pour le moment que deux espèces de Platypodidae en France : Platypus cylindrus (Quercus sp.) et Treptoplatypus oxyurus (Principalement Abies sp.). Mais on en attend une troisième : Megaplatypus mutatus, originaire d'Amérique du Sud et qui a été indroduit accidentellement en Italie en 2000. Apres avois causé de gros dommage dans les plantations de peupliers, il s'est répandu sur noisetier, cerisiers et fruitiers divers. Il ne devrait pas tarder a arriver.
Personnellement, je continue à utiliser la famille des Platypodidae dans mes rapports, tant leur morphologie est particulière, même s'ils ont été inclus dans les Curculionidae. Leur biologie est très semblable aux Ambrosia Beetles (Scolytidae genres Xyleborus et genres voisins)
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

j'ai retrouvé le lien concernant les organes de spores dits Mycetangia :
http://eprints.lib.hokudai.ac.jp/dspace ... _p1-69.pdf

Attention c'est un peu long à télécharger.

Nicolas
Vin'S
Membre confirmé

[Platypus cylindrus] Sous l'écorce d'un chêne

Message par Vin'S »

Excellent document, dommage qu'il n'y ait pas Platypus cylindrus dans le lot (ou alors j'ai loupé une synonymie ?).
En tout cas merci Nicolas pour le lien.

Retourner vers « Coléoptères »