[Tachyporinae] Bidulaptère

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Boris Bueche
Membre

Message par Boris Bueche »

T.rufipes maintenant porte le nom "Tachinus signatus" - je suis d´accord avec la identification. :wink:

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Boris pour la confirmation :)
Mais est-il possible de répondre à la question de Sat ?
Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

oui, est-il possible de répondre à la question de sat qui a à sa disposition des articles de Coiffait pour ce genre et quelques voisins qui décrivent ces genres comme très nombreux en espèces et très difficiles à identifier jusqu'à l'espèce même sous une bino... :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
liptaster
Membre

Message par liptaster »

L'espèces de Tachinus ne sont pas difficiles chez nous (Belgique). Il y a seulement quelques especes très abondant: rufipes, cortinus (3-4mm), laticollis (3-4mm), fimetarius (elytra avec jaune, pronotum avec un bord jaune). Moins commun est le pallipes, qui est aussi noir, mais avec un bord jaune dans le pronotum. Autres a chercher (que le fotographe ici n'a pas fait).

Il y a encore des autres caractères pour confirmer le rufipes (voir le guide).
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

effectivement Lipaster, y a une donnée que je n'ai pas vérifié : la provenance. J'ai bêtement pensé qu'il venait de France. Ca doit effectivement bien réduire les possibilités !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Liptaster pour ces infos complémentaires.
Je regrette parfois qu'il y ait moins d'espèces chez nous mais finalement on y gagne à l'identification... :lol:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Coléoptères »