Entomofou a écrit :Est-ce que le coup de la 8ème strie réunie ou non à la deuxième et séparée ou non de la marge apicale est un critère valable pour différencier ecoffeti de harpaloides?
Stéphane
Chez ces deux espèces le 8ème interstrie rejoint l'interstriemarginal à l'apex élytral, donc
Pour les séparer:
Marge antérieure du clypeuséchancrée en arc de cercle = N. harpaloides
Marge antérieure du clypeus rectiligne = N. sp.
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Le seul document a peu près complet, à ma connaissance, pour la faune de France reste :
Contribution à l'étude des Helopinae de France, Pierre Ardoin, Ann.Soc. Ent. France, 1958, p9-49
Ton individu ressemble bien à Nalassus harpaloides, ce qui se confirmerait si le bord antérieur du clypeus était échancré, ce que je ne vois pas bien sur ta photo.
C'est une très bonne prise car il est très localisé, connu du Ventoux, de Lure, du haut Var (Lachens, par entomophilou, si je me souviens bien ?)....
Parmi les proches, ecoffeti est une espèce de l'ouest (des Pyrénnées au Massif central) et alpigradus des Alpes maritimes (du Mercantour à l'Italie).
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Je pense comme Patrick que seule la révision d'Ardoin permet de s'y retrouver quelque peu dans ce genre (en tout cas pour notre faune).
Concernant "harpaloides", on le prend dans preque toutes les montagnes de haute Provence, sa répartition s'est consirablement étendue cette dernière décennie (ou alors il était plus discret avant ).
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"