[Mordellidae] Mordellidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

on va essayer de faire en sorte :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
barns
Membre confirmé

Message par barns »

Vin'S a écrit :des bêtes peu attirantes à la biologie passionnante il y en a un paquet...
Oh oui, d'ailleurs, la meilleure façon d'en croiser, c'est de faire la fermeture des boites :0021:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

barns a écrit :
Vin'S a écrit :des bêtes peu attirantes à la biologie passionnante il y en a un paquet...
Oh oui, d'ailleurs, la meilleure façon d'en croiser, c'est de faire la fermeture des boites :0021:
j'y vois tout le contraire...
des bêtes très attirantes (à forte poitrine) et au mode de vie des plus stupides... -----> c'est ca qu'on veut :D
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Incorrigibles... :twisted: mais lucides
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Pascal Leblanc m'a déterminé il y a pas très longtemps quelques séries de Mordellidae et d'Anaspidae, mais il m'a récemment fait savoir qu'il ne souhaitait plus prendre (au moins pour le moment) de bestioles de la première de ces familles parce que ca lui prends trop de temps. J'espère effectivement qu'il sortira bientôt sa publi ... et que ce ne sera pas trop dur ...
En ce qui concerne la préparation, vu la difficulté je les colle souvent sur le côté en prenant bien soin de rendre les appendices bien visibles, c'est sans doute pas très orthodoxe, mais P L ne m'a pas fait de reproche sur ce point. Je ne lui ai pas demandé son avis sur la question, mais comme les caractères sont beaucoup en face ventrale (sternites, palpes), ce n'est peut-être pas génant au contraire ...
Boris Bueche
Membre

Les Larves de Mordellistena

Message par Boris Bueche »

Salut!

Les larves dont Jules nous a parlé surement n´appartiennent pas á une Mordellistena. Larves de ce genre ne sont pas rapides, et ressemblent ceux des Melandryidae (ou des pt´its longicornes de couleur jaune, si vous les connaissez mieux).
Il est facile de faire leur connaissance a couper des tiges d´Artemisia vulgaris en hiver, qui generalement en sont pleins . . .

De faire des élévages est fortement recommandé, parce-qu´on recevera des séries d´une (ou de peux) espèces d´une plante, et il sera un jour possible de séparer les espèces vrais et les espèces phantomes, dont je suis sur ce-qu´il existent plusieurs dans le genre . . .
(Je m´occupe de la répresentation allemande de Mordellistena pour quelques années maintenant).

Bonne chasse!
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Boris Bueche doit avoir raison et si j'ai pu évoquer quelque larve mobile de Mordellidae cela tient de l'une de mes lectures émanant d'un descripteur infatigable de la fin du 19 siècle ! - de fait E.Perris en 1877 donnait une description conforme à propos de Mordellistena pumila dont la larve était très différente de celle des autres espèces,en particulier du fait de sa mobilité qui l'avait conduit de prime abord à envisager quelque Agapanthia...cela en raison même de sa conformation totalement aberrante au sein du groupe complexe des Mordellides et je pourrai en retrouver la description.Et l'élevage sur Euphorbia characias l'avait conduit à cette espèce...mais était-ce alors confusion avec les Melandryidae,cela soulève à l'évidence le doute et je ne saurai répondre.Je pense néanmoins avoir photographié cette larve et si cela devait apporter la moindre clarté sur son identité,alors je ferai le nécessaire pour la retrouver...
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

A titre d'information et d'identification au moins sur l'habitus de ce minuscule coléoptère (4 mm) monté sur paillette peut-on conclure à un Mordellidae ? et celui-ci avait été obtenu ex larva sur tige de Euphorbia characias...le cliché ne permet pas d'approcher une diagnose,mais d'avoir une simple idée d'appartenance à un groupe d'approche très difficile où la confusion avec des espèces à faciès de Mordellidae reste probable.

Image

jules d\'oc : France : 29 4 1998 : Rieussec : 34

altitude : 400 m - taille : 4 mm

ref:27417
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

c'est une mordelle pour moi...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci Sat' de m'avoir conforté dans mon idée première sur ce petit coléoptère dont je n'ai transmis qu'un mauvais cliché ! - Mordellistena sp. ou pas une chose est certaine:les larves phytophages de ce représentant colonisent des plantes variées,elles se comportent comme celles de certains Cérambycides et ne sont nullement grégaires.De fait il y a une seule larve ou nymphe par tige,rognée à l'apex et obturée par un minuscule tampon de copeaux,ce qui à l'époque m'avait intrigué;et à l'ouverture les deux migrent rapidement vers la souche,la nymphe en particulier dont le pygidium est armé d'épines et de soies dressées remarquables...et je vais essayer de retrouver cette ornementation parmi mes nombreux documents saisis sur Euphorbe...

Retourner vers « Coléoptères »