cardui : élytres arrondis à l’apex, pilosité élytrale peu fournie, un peu irrégulière, bande suturale étroite, tégument à reflet métallique ; suturalis : élytres acuminés à l'apex, pilosité élytrale dense et uniforme, bande suturale épaisse, pas de reflet métallique.
Mais ce sont des critères variables et il existe des formes intermédiaires, donc examen de l'édéage nécessaire dans ce cas.
Tu sais Nico quand on a commencé à parler de cette espèce j'ai pris ma série de cardui et après passage sous bino j'avais deux paquets dont l'un pouvait correspondre à suturalis, et puis en continuant ma recherche bingo j'avais sous les yeux un bel exemplaire de suturalis (sainte-Baume) on ne peut pas se tromper tous les autres n'étaient que du cardui assez variable finalement.
Revois les anciens posts de ce groupe
pareil que toi christian, mais je trouve que certains (pas mal) exemplaires sont "inclassables".
j'ai quelques espèces comme cela que je n'arrives pas à différencier car n'arrive pas à apprécier correctement les critères (ex les sylpha que je n'arrive pas à identifier !)