[Farsus dubius] Eucnemidae?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Piezo a écrit :Ça me fait mal de le dire, mais j'étais d'accord avec lui en 2007 :mrgreen:

Depuis, le drôle de barnabite s'est fait bien rare...
queue blanche dessus mais rouge dessous, alors :0002:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Les banalités des uns sont les raretés des autres. Tout dépend de l'endroit où l'on se trouve et de la façon de récolter les bestiaux. C'est ce qui fait le charme de l'entomologie. :D
En ce qui me concerne,
les banalités sont:
Melasis buprestoides (Linnaeus, 1761) qui est commun partout en France,
Eucnemis capucina Ahrens, 1812 est une espèce très fréquente présente dans presque tous les relevés,
Xylophilus corticalis (Paykull, 1800) qui est partout en zone de montagne sur sapins, hêtres et aulnes,
Hylis cariniceps (Reitter, 1902) très fréquent en Auvergne en chênaie-charmaie,
Hylis foveicollis (Thomson, 1874 très commun en montagne sur sapin,
Hylis olexai (Palm, 1955) très commun dans les milieux un peu frais et humides (hêtraie en montagne) ripisylves en plaine,
Microrhagus lepidus Rosenhauer, 1847 et Microrhagus pygmaeus (Fabricius, 1792) ne sont pas rares et se prennent régulièrement.
Les espèces moins fréquentes sont:
Isoriphis marmottani (Bonvouloir, 1871), Isoriphis melasoides (Laporte de Castelnau, 1835) qui se prennent sporadiquement en Auvergne mais qui sont communes en région parisienne,
Microrhagus emyi (Rouget, 1856) qui se prend par individus isolés aussi bien en montagne qu'en plaine,
Nematodes filum (Fabricius, 1801) qui semble bien présent en région Centre, J'en ai eu encore une quinzaine cette année du Cher.
Dromaeolus barnabita (Villa, 1837), Farsus dubius (Piller & Mitterbacher, 1783), Hylis procerulus (Mannerheim, 1823), Hylis simonae (Olexa, 1970), sont des bêtes que je n'ai jamais rencontrées en Auvergne.
Les grosses raretés sont:
Epiphanis cornutus Eschscholtz, 1829, Isoriphis nigriceps (Mannerheim, 1823), Microrhagus pyrenaeus Bonvouloir, 1872 et Rhacopus sahlbergi (Mannerheim, 1823) avec moins de quinze stations connues en France et
Anelastes barbarus Lucas, 1846, Anelastidius feisthameli (Graells, 1847) dont les stations se comptent sur les doigts du moignon de la main.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Bien d'accord, l'entomologie c'est "le bon endroit au bon moment" !
Bonne liste, qui correspond à ma encore faible expérience dans cette famille. Ceux que tu as listés comme raretés sont ceux que je n'ai jamais pris :wink:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Vin'S a écrit :Le Dromaeolus ? Pour moi c'est l'inverse, je l'ai retrouvé cette année à Rambouillet pour la première fois depuis quelques années, ainsi que plusieurs individus dans les Landes et en Ariège. Ça semble être une bonne année pour lui.
Année apparemment très bonne aussi pour Xylophilus corticalis qu'on a pu observer en nombre dans plusieurs localités d'Ariège (dont un accouplement sur une grosse chandelle de Sapin :0013: ), et Farsus dubius en nombre dans de belles chandelles de Quercus palustris dans les Landes.
Vous étiez dans l'Ariège :0021: ...J'imagine qu'on aura bientôt droit à une belle série de Troglobies :D
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je n'ai pas fait une seule grotte :0005:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Dommage parce qu'après les déluges météo récents cela doit être particulièrement bon en certains endroits :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Sujet conservé, bien que sans photo, pour son intérêt
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »