[Leptinotarsa decemlineata] Mange-patate

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

C'est reparti comme en 14

Message par Saturnin de la Poire »

PZ a écrit :Et même que Saturnin, tout malin qu'il soit, me l'avait jamais sorti de ses langes chevrotines.
Ben c'est normal, c'est pas un bousier que je sache !
On vient de te le dire, ça mange des solanacées ! Retourne prendre des cours. :lol:

Plus sérieusement, non, je ne l'ai jamais vu en Ile-de-France. Il faut dire que ce n'est pas le territoire numéro un de culture de la pomme de terre en France... Il lui reste les morelles noire et douce-amère, j'ai rarement vu la noire, par contre la douce-amère est commune sur les zones humides. Seulement le doryphore semble préférer les zones chaudes et arrides (mes langes sont peut être chauds, mais ils sont humides ! :lol: ) et la morelle noire est une plante rudérale des friches thermophiles. Ce devrait être plutôt celle-là, sa plante de substitution, non ?

J'ai vu cette bête 5 fois dans ma vie, dont une seule sur la patate. Mais je n'étais pas encore suffisament botaniste pour identifier les plantes, à l'époque.

Saturnin 8)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Trouvé plusieurs années de suite sur des solanacées (Morelle noire, mais j'ai un doute...) dans les Landes (Moliets et Maa) en bord de champ de maïs.

Stéphane
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

perso, il semble plutot commun dans la Nièvre, où du moins dans mon jardin.... j'en vois tous les ans, et j'ai vu mon premier le week end dernier.
@+ Mat'
kali
Membre confirmé

Message par kali »

Si vous cherchez du doryphore en Ile de France, allez faire un tour dans les jardins ouvriers de Seine et Marne (Torcy en particulier), je vous assure que les locataires de ces terrains seraient ravis de vous en donner, ils doivent même faire des prix au kilo !!!
Enfin, c'était valable il y a une dizaine d'année à peu près. Des amis cultivant un de ces lopins étaient littéralement envahis.
melanieb
Membre

Message par melanieb »

Entomofou a écrit :En tout cas, tu fais des photos magnifiques, Mélanie (et tu rejoins le rang très fermé des femmes entomologistes comme , Anne, et quelques rares autres sur ce forum, alors Bienvenue :D )

Stéphane

merci :oops:

En fait moi il m'est venue cette passion de photographier les insectes et maintenant j'essaie de mettre un nom sur les photos mais c'est vraiment très dur ... moi je ne m'aide que des photos de mes 2-3 bouquins ... je sais pas comment vous faites tous pour savoir autant de choses sur les insectes ....
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Saturnin de la Poire a écrit : jeudi 9 juin 2005, 19:25 Je rappelle aimablement que le code rural oblige toute personne rencontrant un doryphore à l'éliminer. En posséder sur son terrain est un déli.

EXTERMINATION

Pov' bête...

Saturnin 8)
Salut
Est-ce que c'est toujours d'actualité ? Je ne trouve pas de trace dudit texte.
Merci
Sylvain

Retourner vers « Coléoptères »