[Bradybatus (Nothops) fallax] Curcu à ceinture blanche
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Webmestre galerie
Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage...
Pierre D.
Balises :
-
- Membre confirmé
j'étais en train de creuser la question et finalement la répartition plaide en faveur du faux 

-
- Animateur
Je n'ai pas vérifié avant de répondre et j'avais en tête qu'elongatulus avait une dent sur les tibias bien plus petite, ça semble être le cas mais ce n'est pas un critère retenu par les clés.
En complément B. elongatulus a une forme plus élancée que fallax, notamment avec les épaules dans le prolongement dupronotum vers l'arrière, alors que chez fallax elle sont prohéminentes et nettement plus larges que la base du pronotum .
On a donc bien a faire à B. fallax
En complément B. elongatulus a une forme plus élancée que fallax, notamment avec les épaules dans le prolongement du
On a donc bien a faire à B. fallax
-
- Membre confirmé
Si l'échancrure du tibia est pris en compte dans Péricart, plus faible chez fallax que chez l'autre.
Je viens de revoir mon ex. du bois de Vincennes (29/III/1971) que j'avais baptisé à l'époque elongatulus, mais ce doit être fallax comme celui de Pierred , la photo de BOZO lien ci-dessus est bien parlante à ce sujet
Je viens de revoir mon ex. du bois de Vincennes (29/III/1971) que j'avais baptisé à l'époque elongatulus, mais ce doit être fallax comme celui de Pierred , la photo de BOZO lien ci-dessus est bien parlante à ce sujet