[Mononychus punctumalbum] Charançon ch'ti pour acariens phorétiques

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Bien compris les consignes. J'y ferai un tour dès que le temps le permettra :wink:

Balises :
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Je pense qu'il n'y a pas de doute sur la réalité des observations en France à l'époque d'Hoffmann, par contre je ne sais pas s'il existe des observations récentes de cette espèce en France, je n'ai rien pu trouver en tout cas

Ajouté moins d'une heure après :
vanderbergh a écrit : mercredi 17 avril 2024, 18:30 Récemment on a vu la découverte du "charançon argentin" ,Listronotus cyrticus dans la Brenne, il avait été introduit dans les Landes au siècle dernier et que l'on croyait disparu depuis ...
Certes mais il ne faut pas non plus forcément aller vers le compliqué quand ça peut être simple, car dans ce cas on pourrait aussi envisager le Mononychus d'amérique du Nord ou un autre de je ne sais quel coin du globe !
Pour moi jusqu'à preuve du contraire le charançon de ce sujet est M. punctumalbum
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je viens dire à vanderbergh que je suis retourné sur les lieux, à l'endroit même où j'avais trouvé le charançon de ce sujet (je n'ai pu m'y rendre plus tôt en raison d'un mauvais temps persistant). Malheureusement j'ai trouvé la zone complètement défigurée (rasée) par le passage des engins mécaniques. Nous avons très peu (trop peu) d'espaces boisées et sauvages dans ma région mais, pour peu qu'une langue de plantes sauvages s'installe, représentant un lieu de vie pour les insectes et autres petites bêtes, les humains se fâchent et leurs machines stridentes s'emploient à la détruire : priorité aux marcheurs de tous poils, aux joggers, aux footeux en herbe. Bref, son habitat ayant été complètement détruit, je ne risque pas de revoir le charançon qui fait débat. Et il n'y aura pas de réponse définitive à la question de son identité.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Oui, même si la tendance va plutôt dans le bon sens les citadins (et même campagnards) ont horreur de la nature :roll: Et pour peu que vous gardiez un jardin un peu sauvage et des haies hautes vous êtes mal vu :!: Alors par dessus le marché si vous avez des rats c'est un scandale 8-O
A ce propos je n'avais jamais vu ce rongeur ici en 12 ans, j'y ai vu plein d'espèces (souris, mulot, campagnol, lérot,...) et je viens de voir mon premier rat (noir, surmulot :?: ) dans mon composteur, je ne peux que rapprocher de ce fait la disparition des fouines qui occupaient mes combles :!: J'espère qu'elles reviendront vite :D
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Tu as vraiment tous ces charmants rongeurs chez toi ? Tu en as de la chance ! Tes voisins aussi mais ils ne le savent pas. Je plussoie pour le jardin sauvage : les pissenlits ça essaime, les moustiques ça pique, sans parler de l'aspect qui serait une insulte à la civilisation. Mais oui, La tendance va tout doucement "plutôt dans le bon sens" :)

Retourner vers « Coléoptères »