[Parethelcus pollinarius] Curculionide, Ceutorhynchus sp. ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Curculionide, Ceutorhynchus sp. ?

Message par vanderbergh »

Je te remercie pour ta proposition, mais attend un peu d'autres réponses et que je consulte la doc pour avancer ...ou pas :!:
Mais si tu ne la conserves pas spécialement je te donne mon adresse en mp :wink:
Modifié en dernier par vanderbergh le jeudi 22 février 2024, 15:18, modifié 1 fois.

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pas de problème je ne conserve pas les coléos en général, tu peux donc m'envoyer ton adresse. :)

Christian
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

n'est-ce pas tout simplement picitarsis ?
Sylvain
Goglops74
Membre confirmé

Message par Goglops74 »

Il y a Parethelcus pollinarius qui ressemble (??) Je dis ça comme ça, je suis nul en curcu.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

On ouvre son Hoffman tome 2 et on suit la clé des Ceutorhynchinae https://faunedefrance.org/bibliotheque/ ... ol%202.pdf

On arrive assez facilement à
"Interstrie 9 verruqueux jusqu'à l'épaule, formant un bourrelet qui (vu de haut) dépasse extérieurement la saillie du calus huméral. Prothorax anguleusement relevé sur les côtés; canaliculé sur sa ligne médiane. Élytres avec une tache transversale claire, précédée de grains râpeux vers leur sommet. Antennes et tarses testacés. Long. : 3-4 mm. . . . . . . . . . . . . . . . 50. pollinarius."

Et miracle tout ces caractères sont visibles su ta bête !

Si je lis bien ton premier post cet individu a été pris en photo dans l'alcool, c'est pourquoi on a cet aspect déroutant qui t'as fait tourner en rond.
Pour les coléos, sort les du liquide et laisse les sécher un peu avant de les prendre en photo, ils auront un aspect extérieur plus proche de ce qu'on a l'habitude de voir.
Si tu avais fait ça tu n'aurais jamais pensé à C. obstirctus ou C. contractus qui sont tout noirs, alors que pollinarius est couvert de squamules grises.
Modifié en dernier par Bébert le vendredi 23 février 2024, 14:18, modifié 1 fois.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Ah super ! Merci beaucoup Bébert . :D

Je suivrai désormais tes conseils pour les photos de coléos.

EDIT : en fait je me rends compte que (souvent) l'intérêt de mes posts pour les lecteurs, c'est de voir (et éventuellement d'apprendre) ce qu'il ne faut pas faire ! :lol:

Christian
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Parethelcus pollinarius (Forster, 1771)
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »