On pourrait éventuellement confondre avec un Latridius mais les yeux sont plus petits chez le Thes et les rangées de points dédoublées à l'
[Thes bergrothi] Vient à 17h
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
|Thes bergrothi] Vient à 17h
Il y a quelques temps Roger Vincent m'a envoyé un Thes bergrothi. La bête de ce post correspond bien à cette espèce, même si les carènes sont assez discrètes.
On pourrait éventuellement confondre avec un Latridius mais les yeux sont plus petits chez le Thes et les rangées de points dédoublées à l'apex sont bien discriminantes par rapport aux Latridius.
On pourrait éventuellement confondre avec un Latridius mais les yeux sont plus petits chez le Thes et les rangées de points dédoublées à l'
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
|Thes bergrothi] Vient à 17h
Question de non-initié, est-ce que les zones cireuses blanches sont propres à l'espèce et quelles sont leurs fonctions?
-
- Membre confirmé
Salut Guillaume !
J'ai déjà constaté ça chez divers Latridiidae (Cartodere, Dienerella, Latridius)... Pour le reste, je laisse parler les pros
J'ai déjà constaté ça chez divers Latridiidae (Cartodere, Dienerella, Latridius)... Pour le reste, je laisse parler les pros

-
- Membre confirmé
Il semblerait qu'il en soit de même pour les Georissus, c'est ce que j'ai pu constater, en fait un peu accidentellement, sur un exemplaire que je nettoyais, une belle couleur cuivreuse est apparue sous l'enduit 

-
- Membre confirmé
Apparemment la plupart des Latridiinae produisent ces sécrétions cireuses autour du thorax et parfois de l'abdomen (mais pas les Enicmus).
Je doute que quelqu'un sache ce qu'il y a dedans et à quoi ça peut bien servir, déjà qu'on n'en sait rien chez les Homoptères où c'est beaucoup plus spectaculaire, voire même comestible
A notre niveau c'est un peu gênant, parce que l'aspect change complètement selon que l'insecte a, ou a perdu ses sécrétions, notamment chez ceux qui ont leprothorax très étranglé 
Je doute que quelqu'un sache ce qu'il y a dedans et à quoi ça peut bien servir, déjà qu'on n'en sait rien chez les Homoptères où c'est beaucoup plus spectaculaire, voire même comestible

A notre niveau c'est un peu gênant, parce que l'aspect change complètement selon que l'insecte a, ou a perdu ses sécrétions, notamment chez ceux qui ont le

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

-
- Animateur
Oui c'est toujours intriguant ces productions cireuses et très fragiles en général
-
- Animateur—Admin-galerie
Merci pour les réponses. Les productions cireuses sont présentes avant capture? J'imagine que ça n'est pas facile à dire, sur des bêtes si minuscules... auquel cas il pourrait s'agir d'une réaction défensive.
-
- Membre confirmé
C'est bien présent sur le vivant, c'est après que ça a tendance à s'effriter 

PieZo