[Thes bergrothi] Vient à 17h

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mille sabords
Membre confirmé

|Thes bergrothi] Vient à 17h

Message par Mille sabords »

Il y a quelques temps Roger Vincent m'a envoyé un Thes bergrothi. La bête de ce post correspond bien à cette espèce, même si les carènes sont assez discrètes.
On pourrait éventuellement confondre avec un Latridius mais les yeux sont plus petits chez le Thes et les rangées de points dédoublées à l'apex sont bien discriminantes par rapport aux Latridius.

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

|Thes bergrothi] Vient à 17h

Message par guillaume »

Question de non-initié, est-ce que les zones cireuses blanches sont propres à l'espèce et quelles sont leurs fonctions?
Goglops74
Membre confirmé

Message par Goglops74 »

Salut Guillaume !
J'ai déjà constaté ça chez divers Latridiidae (Cartodere, Dienerella, Latridius)... Pour le reste, je laisse parler les pros 8-)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Il semblerait qu'il en soit de même pour les Georissus, c'est ce que j'ai pu constater, en fait un peu accidentellement, sur un exemplaire que je nettoyais, une belle couleur cuivreuse est apparue sous l'enduit :D
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Apparemment la plupart des Latridiinae produisent ces sécrétions cireuses autour du thorax et parfois de l'abdomen (mais pas les Enicmus).
Je doute que quelqu'un sache ce qu'il y a dedans et à quoi ça peut bien servir, déjà qu'on n'en sait rien chez les Homoptères où c'est beaucoup plus spectaculaire, voire même comestible 8-)

A notre niveau c'est un peu gênant, parce que l'aspect change complètement selon que l'insecte a, ou a perdu ses sécrétions, notamment chez ceux qui ont le prothorax très étranglé 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Oui c'est toujours intriguant ces productions cireuses et très fragiles en général
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Merci pour les réponses. Les productions cireuses sont présentes avant capture? J'imagine que ça n'est pas facile à dire, sur des bêtes si minuscules... auquel cas il pourrait s'agir d'une réaction défensive.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

C'est bien présent sur le vivant, c'est après que ça a tendance à s'effriter 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Coléoptères »