[Agapanthia kirbyi] Agapanthia kirbyi : larve de dernier stade.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Cependant passer de la larve à l'imago dans des conditions artificielles est à l'évidence une entreprise hasardeuse et mes échecs passés pourraient aisément en témoigner;dans la nature et selon les conditions climatiques de l'année en territoire héraultais la période de reproduction de ce Longicorne intervient en gros entre les 15 juin et 15 juillet,parfois même plus tôt selon les biotopes (2 ème quinzaine de mai !).De ce fait la découverte de larves au-delà de la fin septembre,soit guère plus de 3 mois après l'ovirupture,va dans le sens d'une croissance rapide et à ce moment là elles atteignent leur taille définitive (25 à 30 mm en contraction);en détournant de beaucoup les faits naturels sur substrat d'emprunt (eh oui ces larves ne se nourrissent plus dès lors que leur croissance est achevée) il n'est pas difficile d'induire la nymphose et l'imaginose selon un protocole que j'ai largement expérimenté et sur lequel je reviendrai le moment venu.Voici donc une nymphe préimaginale de 20 mm issue d'une larve de 30 mm (les nymphes étant de taille plus réduite,cela va de soi !),larve récoltée au collet d'une Molène thapsus le 12.10.2007,conservée depuis au frigo et soumise à une brusque élévation thermique aux alentours du 20 février...l'imaginose étant imminente ! ...et l'image retaillée suivra.

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Voici donc une nymphe en loge,partiellement pigmentée,de 20 mm et laissant présager l'imaginose à bref terme...à noter la longueur de l'onychium aux tarses postérieurs,caractéristique de l'espèce ! ...et j'ajouterai que ces nymphes sont constamment mobiles dans leur galerie à la faveur d'épines ornant la face dorsale des derniers segments abdominaux,comme du reste tous les représentants du Genre Agapanthia;de même les larves se meuvent avec autant d'aisance,soit vers l'avant soit vers l'arrière,la nymphose étant annoncée par des mouvements anarchiques de faible amplitude et de type pendulaire,discernables seulement en captivité comme l'on peut l'imaginer...

Image

jules d\'oc : France : 3 3 2008 : Soumartre : 34

altitude : 300 m - taille : nymphe de 20 mm

ref:29319
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et là se pose une autre question,celle de la taille des imagos;nos ouvrages indiquent une longueur de 14-28 mm (y compris celui de U.Bense !).Aucun d'eux saisis in situ ou obtenus "d'élevage"dans mon secteur n'atteint cette taille record de 28 mm pour une Agapanthe,admettant cependant qu'en Europe Centrale de tels individus aient pu être récoltés,mais de façon exceptionnelle en toute logique;de fait et en règle générale une larve de 30 mm en contraction (ce qui est déjà pas mal!) donne une nymphe de 25 mm et un imago de 20 mm.Afin de conforter ce point de vue je joins représentation d'un petit mâle de 15 mm issu d'une larve de 25 mm extraite d'une Molène thapsus le 11.02.2008 et ayant évolué "normalement"dans sa loge en captivité...alors question posée:avez-vous capturé ou acquis l'un de ces géants de 28 mm ? si oui quelle est donc sa provenance,car ils ne doivent pas courir de Molène en Molène...en tout cas pas dans l'Hérault ! ...

Image

jules d\'oc : France : 3 2 2008 : Soumartre : 34

altitude : 300 m - taille : petit mâle de 15 mm

ref:29321
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Petite erreur de clavier,le cliché présenté est du 3 mars et non pas du 3 février,ceci étant précisé l'imaginose en captivité s'effectue en l'espace d'une vingtaine de jours dès que la nymphe est formée,donnée recoupée dans la nature où l'imaginose intervient tardivement avant levée des plantes colonisées;mais il va de soi que de notables variations climatiques soient susceptibles d'anticiper le processus,les 24°c ayant été enregistrés au milieu de l'après-midi de ce 29 février sur pelouses sèches ! ...
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Autant il est difficile d'affirmer le sexe à la vue des seules antennes pour le minuscule Calamobius filum,autant la chose devient facile pour Agapanthia kirbyi;les mâles de cette espèce sont de découverte assez rare sur les Molènes attractives,seules les femelles craintives s'aventurent à découvert afin de déposer leurs oeufs.Pendant ce temps les mâles se dissimulent au revers des feuilles basales et se nourrissent avec avidité par morsures caractéristiques,déposant leurs excréments dans le même temps ! et l'on peut imaginer pouquoi,les Molènes étant gorgées de mucilages et de gommes accélérant le transit intestinal...indubitablement il s'agit du plus sale de nos Agapanthia et il est bon de le soumettre au jeûne avant un éventuel sacrifice,meilleure méthode pour éviter le graissage.Voici donc un gros mâle en décours d'émergence et acceptant avec avidité la prise de nourriture au revers d'une feuille de V.sinuatum,à noter la longueur des antennes ! ...

Image

jules d\'oc : France : 7 3 2008 : Soumartre : 34

altitude : 300 m - taille : 20 mm,ex larva du 7.02.2008

ref:29491
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

A titre de comparaison voici une femelle dont les antennes sont bien plus courtes (d'un sixième plus longues que le corps selon Mulsant),tout aussi avide de nourriture dès l'émergence;et ce comportement "utilitaire"a son importance face aux brusques variations climatiques susceptibles d'anticiper la nymphose et l'imaginose,bien que dans la nature la transformation puisse précéder de peu la levée des hampes de Molènes.Mais si par hasard ces larves devaient être leurrées par quelque hausse exceptionnelle des températures ambiantes,et se transformer avant l'heure favorable,nul doute que ces Cérambycides précoces ne se laisseraient pas mourir de faim en découvrant sur place au moins le couvert aux dépens des rosettes foliaires;en de telles circonstances la longévité de ces imagos "nés avant terme" est fort capable de les conduire à des adaptations sur d'autres Molènes,ce que j'ai bien vérifié sur la Molène de Mai en avance de plus d'un mois sur le Bouillon blanc (le plus attractif !).Or ce Verbascum maiale est omniprésent sur le territoire concerné et bien rarement colonisé en réalité,et lorsqu'il l'est en masse cela évoque un opportunisme salvateur;cette interprétation personnelle vaut ce qu'elle vaut et semble étayée par le fait que l'espèce est monophage et ne peut assurer sa descendance par l'intermédiaire d'une plante de substitution ! ( ce qui a été à tort évoqué pour les Carduacées, mais jamais vérifié ) ...le terme d'oligophagie serait plus adapté puisque à des degrés divers toutes les Molènes sont plus ou moins acceptées.

Image

jules d\'oc : France : 7 3 2008 : Soumartre : 34

altitude : 300 m - taille : 19 mm,ex larva du 7.02.2008

ref:29500
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Jules, pourrais-tu nous en dire plus sur tes méthodes d'élevage des larves ? Est-ce que tu arrives à mener jusqu'à la nymphose des larves autour desquelles tu as découpé la tige ?

Stéphane
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Pas de problème !
après de multiples déboires j'ai mis au point une technique pour le moins insolite, variable en fonction de la date des prélèvements ...
-si la récolte est précoce il faut savoir que la croissance larvaire s'effectue en l'espace de 3 mois au-delà de l'ovirupture, donc le meilleur moment se situe en gros vers la fin d'octobre ; à ce moment là j'introduis les larves dans des segments de hampes sèches de Gentiana lutea, préalablement réhydratées par un bref séjour dans l'eau et ensuite obturées par un tampon de coton (segments de 10 cm) ...
sur le champ ces larves qui ne s'alimentent plus élaborent leur propre tampon par rognage du végétal étranger ...
ensuite je place le tout au bas d'un réfrigérateur, à environ 5°c, durant 2 mois, puis élévation brutale de température au contact d'une source de chaleur (radiateur de central par exemple) - ou incubateur bricolé livrant une température moyenne de 25°c ...
la nymphose se produit au 10 ème jour et l'imaginose au 20 ème jour ...
-si la récolte est tardive, mars-avril, il est possible de mener à bien la transformation en disposant les berceaux larvaires dans un pot à fleurs rempli de sable de rivière, régulièrement arrosé afin d'éviter la déshydratation, auquel cas les imagos seraient dans l'incapacité de s'évader sur un matériau devenu ligneux (et disposer un filet anti-évasion) ...
-dans le premier cas il faut de temps à autre humecter les tampons de coton, la méthode vaut pour l'ensemble de la tribu des Agapanthiini à condition de choisir des tiges creuses d'une section conforme à la taille des larves et peu importe la nature du végétal ...
-hors substrat la nymphose peut se produire mais les imagos obtenus sont malformés !
pour ma part je préfère la première technique car passé le mois d'octobre il devient aléatoire de localiser les Molènes exploitées dans une litière très remaniée par les intempéries ...
finalement le geste le plus délicat reste d'ouvrir in situ ou à la maison collets+racines sans léser les larves qui sont toujours à l'étroit ...
jules
znort
Membre confirmé

Message par znort »

jules d'oc a écrit :Et là se pose une autre question,celle de la taille des imagos;nos ouvrages indiquent une longueur de 14-28 mm (y compris celui de U.Bense !).Aucun d'eux saisis in situ ou obtenus "d'élevage"dans mon secteur n'atteint cette taille record de 28 mm pour une Agapanthe,admettant cependant qu'en Europe Centrale de tels individus aient pu être récoltés,mais de façon exceptionnelle en toute logique;de fait et en règle générale une larve de 30 mm en contraction (ce qui est déjà pas mal!) donne une nymphe de 25 mm et un imago de 20 mm.Afin de conforter ce point de vue je joins représentation d'un petit mâle de 15 mm issu d'une larve de 25 mm extraite d'une Molène thapsus le 11.02.2008 et ayant évolué "normalement"dans sa loge en captivité...alors question posée:avez-vous capturé ou acquis l'un de ces géants de 28 mm ? si oui quelle est donc sa provenance,car ils ne doivent pas courir de Molène en Molène...en tout cas pas dans l'Hérault ! ...

Image

jules d\'oc : France : 3 2 2008 : Soumartre : 34

altitude : 300 m - taille : petit mâle de 15 mm

ref:29321

J'ai regardé ma série de kirkyi (20specimens) avec des captures provenant d'Aiguines, de St Guilhem, Croatie et Grèce.

Mes specimens de France dépassent pas les 20mm (15/20). Ceux de Croatie également.

Par contre ceux provenenant de Grèce semblent en moyenne plus gros et font entre 20 et 23mm. On est encore loin des 28 que tu évoques. Ca doit pas être fréquent comme taille pour cette Agapanthia.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Effectivement tous mes exemplaires capturés ou d'élevage se situent dans les 20 mm, quelques uns atteignant les 23 mm et ce sont des héraultais !
la taille de 28 mm reprise par nombre d'auteurs me parait erronée, à moins d'imaginer une exception ...mais 28 mm pour une Agapanthia c'est énorme ...
et ceux que j'ai obtenus de vigoureuses hampes de Molène thapsus restent dans la norme, ils sont de taille plus réduite sur d'autres Molènes plus chétives et de ce fait il est possible que la ressource trophique puisse intervenir sur la stature ...
jules

Retourner vers « Coléoptères »