[Chonostropheus tristis] Attelabidae au nez court

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cloud62
Membre confirmé

Attelabidae au nez court

Message par Cloud62 »

vanderbergh a écrit : samedi 4 novembre 2023, 20:02 Ta seconde photo montre bien la couleur bleue des élytres, sur la première je voyais un banal betulae, tu dois être dans le vrai avec tristis, Sur quelle plante l'as-tu trouvé :?:
je n'ai pas en tête les caractères qui le séparent des deux autres espèces, je regarderais plus tard...Je file à la gare :D
Malheureusement, je ne sais pas précisément sur quelle plante, puisque je l'ai trouvé dans un polytrap. Sur coleonet il est cité sur Acer pseudoplatanus, il doit y en avoir sur le site ou à proximité. Des betulae, j'en avais déjà eu quelques uns, dont un avec cet individu, ceux-là pas de soucis. Mais lui il dénotait un peu. :D

Pour les critères, il y a la coloration et la ponctuation confuse près de la suture qui le sépare des Deporaus. Par rapport à seminiger, il y a notamment l'absence de sillons sur le pronotum, et la ponctuation plus serrée des élytres.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

[Chonostropheus tristis] Attelabidae au nez court

Message par vanderbergh »

Parfait...Je n'ai rien à ajouter :D

Retourner vers « Coléoptères »