Ataenius picinus (Harold, 1867)
[Ataenius heinekeni] Aphodidae
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
Bozo
- Admin-galerie
Aphodidae
Ataenius picinus (Harold, 1867)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Balises :
-
Nimrod
- Membre confirmé
Aphodidae
Après tout, c’est une espèce véritablement envahissante. Mais c'est une nouvelle localisation pour cette espèce en France, non ? Au sein du Dep. 64 n'était pas marqué auparavant ? Uniquement pour le 06 ou 83 ?
Cordialement,..
Cordialement,..
-
vanderbergh
- Membre confirmé
Aphodidae
Picinus ou l'autre (qui doit s'appeler heinekeni mais je ne garanti pas l'ortho.) ?
(
-
Zétrik
- Admin-galerie
Aphodidae
Oui il faudrait être bien sur, quand j'aurai un moment je ferai des photos des miens avec édéage .
Zzz...
-
Bozo
- Admin-galerie
Aphodidae
Ataenius sp. donc
-
Nimrod
- Membre confirmé
Aphodidae
Cher Christian, je vous suis sincèrement reconnaissant pour ce conseil. En effet, je ne connaissais pas les découvertes d'autres espèces. J'ai trouvé la publication dont j'avais besoin l'année dernière. On dirait que vous avez maintenant 2 espèces envahissantes. Et pour déterminer, des photos supplémentaires sont nécessaires pour comparer les deux espèces. Cependant, A. heinekeni a été trouvée précisément dans les Pyrénées-Atlantiques, et en grand nombre. Dans l'attente d'une détermination, ce spécimen devrait effectivement rester au statut d'A. sp.
Cordialement,..
Cordialement,..
-
vanderbergh
- Membre confirmé
[Ataenius picinus] Aphodidae
Avec l'examen du neuvième interstrie Pat devrait pouvoir lever le voile 
-
Christian
- Membre confirmé
[Ataenius picinus] Aphodidae
Bonjour à tous,
D'après la publication de JEAN-BERNARD HUCHET & SÉBASTIEN LABATUT 2022. Ataenius heinekeni (Wollaston, 1854) découvert en France. Première citation pour la région paléarctique continentale (Coleoptera : Scarabaeoidea : Aphodiidae : Eupariinae). Faunitaxys, 10 (31), 2022 : 1 – 7., je pense que l'exemplaire de Patrick correspond plutôt à heinekeni.
La photo proposée permet de constater que lemétatarse est égal en longueur aux quatre tarsomères suivants réunis; chez picinus, il est beaucoup plus court que les quatre tarsomères suivants réunis 
D'après la publication de JEAN-BERNARD HUCHET & SÉBASTIEN LABATUT 2022. Ataenius heinekeni (Wollaston, 1854) découvert en France. Première citation pour la région paléarctique continentale (Coleoptera : Scarabaeoidea : Aphodiidae : Eupariinae). Faunitaxys, 10 (31), 2022 : 1 – 7., je pense que l'exemplaire de Patrick correspond plutôt à heinekeni.
La photo proposée permet de constater que le
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
Bozo
- Admin-galerie
[Ataenius sp.] Aphodidae
Ataenius heinekeni (Wollaston, 1854) 
-
vanderbergh
- Membre confirmé
[Ataenius heinekeni] Aphodidae
Sinon l'endroit où la bête a été observée est cohérent avec sa pénétration européenne: Madère , l'Espagne...
Modifié en dernier par vanderbergh le lundi 6 novembre 2023, 15:21, modifié 2 fois.