[Aphaenops (Geotrechus) discontignyi] Nuevaphaenops bagnérais

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Petite question : d'après les textes de lois à ma disposition les espèces des genres Aphaenops, Trichaphaenops et Hydraphaenops sont protégées en France. Les Hydraphaenops sont devenus des Aphaenops, ce qui ne change rien à leur statut de protection, mais qu'en est-il alors des espèces anciennement du genre Geotrechus et appartenant maintenant au genre Aphaenops. Deviennent-elles donc automatiquement protégées ?

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonne question, en toute logique oui, arrêté à la date de la publication, sauf amendement à venir mais faut pas rêver, les textes n'ont pas bougé depuis 15 ans.

Après, plus de la moitié des insectes protégés en France sont des cavernicoles pyrénéens et la très grande majorité (je suis gentil) des chargés d'étude entomos en BE n'en ont jamais entendu parler et ne savent pas à quoi ça ressemble, pas mieux chez les services de l'état qui valident les projets.
Quid de l’exploitation touristique de certaines cavités qui renferment des Aphaenops...des projets de tunnels, d'agrandissement de carrières...etc. Je ne les ai jamais vu cités dans les études d'impact.
Que dire encore sur la protection de taxons qui ne s'identifient pour certains que par du moléculaire ou examen de l'édéage ... :mrgreen:

Les grottes sont fermées les unes après les autres, pour quelques espèces de chauves-souris dont la répartition couvre parfois toute l'Europe voire le paléarctique. La première réserve souterraine d'Europe (très récent) est en Ariège, ils soudent des portails à l'intérieur avec un groupe électrogène...bref...moi qui fais du Leptodirini je suis régulièrement confronté à des grottes fermées, parfois des locus typicus....pas plus tard que la semaine dernière, en Ardèche (Joyeuse : Grotte du soldat).

D'autres ont fait mieux, en Croatie toute capture d'invertébrés dans une grotte est interdite. Si tu as tes entrées tant mieux, si tu es amateur c'est plus dur. Sachant que les pros ne s’embarrassent pas souvent avec les autorisations...

Et, comble du comble, Il y a des vendeurs d'Aphaenops sur le net, en toute impunité, ça tourne entre 30 et 150€ le spécimen pour les espèces communes comme ICI ou LA ou encore LA. D'ailleurs, qui fournit le vendeur russe ? C'est un français qui connait bien le secteur c'est sur...

Bref
Zzz...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Higumadon a écrit : dimanche 20 août 2023, 18:19 Petite question : d'après les textes de lois à ma disposition les espèces des genres Aphaenops, Trichaphaenops et Hydraphaenops sont protégées en France. Les Hydraphaenops sont devenus des Aphaenops, ce qui ne change rien à leur statut de protection, mais qu'en est-il alors des espèces anciennement du genre Geotrechus et appartenant maintenant au genre Aphaenops. Deviennent-elles donc automatiquement protégées ?
L'article de nos collègues évoque la question: voir le paragraphe conservation, dernière page avant remerciements...
Modifié en dernier par vanderbergh le dimanche 20 août 2023, 22:59, modifié 1 fois.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Ok, merci pour la réponse Zétrik :)

Ah, effectivement, merci Vanderbergh, j'avais survolé l'article et cherché avec des mots clés (semble-t-il pas les bons), mais n'avais pas vu :oops:
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Pareil, je n'avais pas vu ce paragraphe mais je doute que les auteurs d'une publication aient une quelconque légitimité décisionnaire sur les textes de loi, quoi qu'ils en disent. On verra bien ... ou pas d'ailleurs quand on voit le temps qu'il a fallu pour régler le problème "Euplagia quadripunctaria" :mrgreen: .
Zzz...
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

je disgresse un peu du sujet initial, mais qu'entends-tu par régler le problème d'Euplagia quadripunctaria ? Ca signifierait que, ça y est, c'est enfin le bon taxon qui est inscrit à la Directive Habitats ?
Sylvain
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Non c'était ironique justement :lol:
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »