[Geodromicus sp.] Staphylin arménien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pascalou
Membre confirmé

Staphylin arménien

Message par Pascalou »

Bonjour,
Après quelques recherches j'arrive à 8 espèces en Arménie plus 2 du Caucase dont l'Arménie fait partie
Pour l'Arménie on a :
constricticollis
armeniacus
convexus
luzianus
rivularis
striatus
brevicollis
major

et pour le Caucase
klimai
schoenmanni

A partir de là je n'arrive pas à grand chose hormis éliminer une ou deux espèces trouvées sur la toile :(
Donc Geodromicus sp. à moins que Lipaster ne passe dans le coin.
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Toutes les espèces que tu cites ne sont pas dans la clé d'Iablokoff-Khnzorian, mais dans cette dernière on peut déjà écarter toutes les espèces qui n'ont pas les élytres maculés de clair, c'est à dire toutes exceptées G. brevicollis et G. armeniacus. Restent donc de ta liste ces deux espèces et constricticollis, convexus, luzianus et striatus (si je ne me suis pas trompé) dont il faudrait pour ces dernières déterminer la coloration des élytres pour avancer. Il faut aussi prendre en compte les travaux récents de Shavrin sur le genre, il semble y avoir de nouvelles synonymies (exemple : G. rivularis devenu synonyme de G. bodemeyeri).

Si tu veux passe moi ton mail en MP, Liptaster (un grand merci à lui) m'a communiquée la publication de Bordoni, je peux te l'envoyer :wink:
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Ok je t'envoie ça et merci
Pascalou
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Normalement le mail est envoyé :wink:

Bon, sans édéage, il sera tout de même peut être difficile d'arriver avec certitude à identifier ce spécimen, mais les espèces avec les élytres maculés de clair semblent quand même assez peu nombreuses, et si l'on peut déjà restreindre les espèces possibles ce n'est déjà pas si mal. :)
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour j'ai dégrossi un peu!
il me reste 4 possibilités
constricticollis
striatus
brevicollis
armeniacus

Je ne pense pas qu'il s'agisse de constricticollis les rares photos sur le net représentent des yeux plus grands que sur mon exemplaire
Je ne trouve pas grand chose de déterminant sur striatus
Les deux autres ont ma préférence, mais sans édéage ça me semble compliqué (je vais regarder si j'ai un mâle)
Pascalou
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Voilà un édéage, le plus prroche je pense est armeniacus, mais pas facile à interpréter
Pascalou
Image
P.Deschamps : Arménie : Aragatson Lac Kari : 0000 : 26/07/2023
Altitude : 3193 m - Taille : 5.2 mm
Réf. : 328010
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Ah, c'est cool pour l'édéage :) Bon on va parier sur le fait que la femelle et le mâle appartiennent bien à la même espèce, hein :mrgreen:

D'après les illustrations de l'édéage de G. constrIcticollis dans la publication de Bordoni, je pense aussi que l'on peut écarter cette espèce.

Pour G. striatus je n'ai effectivement trouvé que le papier de 1962 de Iablokoff-Khnzorian et ne l'ai pas traduit, il faudrait voir ce qu'il en dit dans sa diagnose et éventuellement aussi dans la clé du même article.

En effet, il est difficile d'interpréter ton édéage à partir des illustrations de Iablokoff-Khnzorian (même si personnellement je pencherais, comme toi, vers G. armeniacus), qui ne semblent d'ailleurs pas terribles... En outre, étant donné les différences de représentation entre les édéage de G. brevicollis dans la publication de 1988 de ce dernier et celle de Bordoni, je ne sais pas trop quoi penser, même si j’aurais plutôt tendance à faire confiance au second étant donné la qualité des dessins. Malheureusement, G. armeniacus n'étant pas décrit au moment de cet article, il nous est impossible de nous figurer les différences entre les édéages de ces deux espèces, sinon dans le papier de Iablokoff-Khnzorian...

Une manière d'avancer un peu pourrait être d'observer les sclérites internes du lobe médian (si l'édéage de ton spécimen en possède bien, ce n'est pas vraiment visible sur ta photo), ces derniers sont représentés dans l'illustration de l'édéage de G. brevicollis dans l'article de Bordoni, il faudrait voir si cela correspond avec ce que tu as de ton côté ou non. Il aussi faudrait traduire et lire ce qu'écrivent les auteurs dans leurs papiers respectifs à propos de ces deux espèces, pour G. armeniacus dans la publications d'Iablokoff-Khnzorian et pour G. brevicollis dans celle de Bordoni.

Enfin, une autre solution pourrait être de contacter directement Shavrin qui semble encore bosser sur le genre, n'ayant pas encore traités tous ses groupes. D'ailleurs peut-être qu'un de ses prochains articles nous permettra d'y voir finalement plus clair, c'est à espérer :)
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour,
Les 4 que j'ai ont été pris sous la même pierre, je pense donc que mâle et femelles sont de la même espèce.
Après lecture de ces documents il apparait que:
armeniacus a le corps les antennes et les fémurs bruns foncés seuls les tibias et les tarses sont plus clairs donc ça ne colle pas
striatus Pubescence du pronotum dense de longueur égale a la largeur du tibia (pas évident) pronotum avec un sillon médian longitudinal plus ou moins indiqué, base du pronotum avec un espaces lisse ou une depression (ça pourrait coller), longueur des élytres 1.8 à 2.1 fois plus longs que le pronotum (ça colle ici 1.9) longueur et largeur des élytres a peu près égales (ça colle aussi)
Pour brevicollis la description ne concerne que l'édéage;
Sur ce site : https://www.zin.ru/animalia/coleoptera/ ... omicus.pdf il y a une photo pas très bonne de brevicollis, et il est indiqué que les représentations des édéages dans les diverses publications sont approximatives voire contradictoires.
A ce stade on peut éliminer armeniacus
Reste striatus et brevicollis
Pour brevicollis il est indiqué : "Cette espèce variable est commune dans les prairies alpines de tout le Caucase sous les pierres" ça colle avec le biotope dans lequel je les ai trouvé.
Pascalou
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Ah, cool, on avance :)

J'ai traduit la description de G. striatus du papier de 1962 de Iablokoff-Khnzorian, plusieurs caractères ne semblent pas coller avec ton spécimen. Par exemple chez G. striatus les yeux (vus de profil, mais bon) sont 1,7 à 2 fois plus longs que les tempes, la distance entre les ocelles est 1,5 fois supérieure à celle qui les séparent deux yeux, etc. Je pense que l'on peut écarter cette espèce, qui semble plus proche du groupe plagiatus. Par contre je ne la vois pas évoquée par Shavrin dans ses travaux, c'est étonnant... Enfin peut-être y sera-t-elle traitée dans le futur.

J'ai bien cherché mais n'arrive pas à trouver la description de G. brevicollis dans les travaux de Fauvel (je trouve seulement l'espèce évoquée une fois, mais sans plus), si tu trouves de ton côté je suis preneur.

G.brevicollis appartient au sous-genre Brachydromicus, contrairement aux autres espèces potentiellement présentes en Arménie de ta liste (exceptée G. constricticollis, déjà écartée). Les caractères des édéages des espèces de ce sous-genre données par Bordoni semblent plutôt bien coller avec ce que nous avons ici et, même si l'on peut noter des différences entre l'édéage de ton spécimen et celui représenté par l'auteur pour G. brevicollis, je trouve que la description qu'il en donne à l'écrit correspond assez bien à ce que l'on peut observer sur tes photos. As-tu jeté un œil aux pièces internes du lobe médian ? Cela permettrait peut-être de définitivement trancher :)
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonsoir
Pas sûr que je sois capable de préparer les pièces internes du lobe médian. Je ne l'ai jamais fait
Pascalou

Retourner vers « Coléoptères »