Si quelqu'un se sent de demander directement à Bezdek sa position sur l'espèce, voici sa page de contact : https://www.entu.cas.cz/en/staff/profil ... lesbezdek/
où est listé toutes ses publications, et où n’apparaît rien à propos des Aethiessa en 2016.
[Aethiessa floralis squamosa] Cétoine sicilienne
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Balises :
-
- Membre confirmé
@Callidium :
mail envoyé à Aleš Bezděk.
@jlm.26 :
Il y a pour squamosa une variation continue de la maculature, de très maculée à pas maculée du tout. Nommer dans ce cas des "variétés" n'a pas beaucoup de sens, et n'a de toute manière aucune valeur taxinomique.
mail envoyé à Aleš Bezděk.

@jlm.26 :
Il y a pour squamosa une variation continue de la maculature, de très maculée à pas maculée du tout. Nommer dans ce cas des "variétés" n'a pas beaucoup de sens, et n'a de toute manière aucune valeur taxinomique.
-
- Membre confirmé
Aleš Bezděk m'a répondu, voici les éléments qu'il m'a communiqués.
Pour le statut de squamosa, il y a trois possibilités :
1. squamosa est un synonyme junior de floralis et floralis est traité au sens large (ce concept se trouve par exemple dans une page web Scarabaeoidea d'Italia)
2. squamosa est une espèce différente de floralis (ex. Sparacio, 2009)
3. squamosa est une sous-espèce de floralis (Krajcik, 2013 et 2018, Tauzin 2016 et 2023)
A. Bezdek me dit que faute d'avoir une révision "moderne" du complexe floralis, il a simplement choisi en 2016 pour la nouvelle édition du vol.3 du Löbl l'une des trois possibilités ci-dessus (floralis ssp squamosa).
J'ai les publis de Krajcik 2013 et 2018 (addenda to checklist of world scarabaeoidea), qui disent qu'il faut une étude supplémentaire pour appuyer la position de Sparacio. J'ai aussi vu la publi de Tauzin 2023, qui n'apporte pas d'éclaircissement supplémentaire.
Je pense pour letaxon de ce post que l'on peut pour le moment rester sur Aethiessa floralis ssp squamosa G&P 1833, quitte à changer lorsque la situation sera éclaircie.
Pour le statut de squamosa, il y a trois possibilités :
1. squamosa est un synonyme junior de floralis et floralis est traité au sens large (ce concept se trouve par exemple dans une page web Scarabaeoidea d'Italia)
2. squamosa est une espèce différente de floralis (ex. Sparacio, 2009)
3. squamosa est une sous-espèce de floralis (Krajcik, 2013 et 2018, Tauzin 2016 et 2023)
A. Bezdek me dit que faute d'avoir une révision "moderne" du complexe floralis, il a simplement choisi en 2016 pour la nouvelle édition du vol.3 du Löbl l'une des trois possibilités ci-dessus (floralis ssp squamosa).
J'ai les publis de Krajcik 2013 et 2018 (addenda to checklist of world scarabaeoidea), qui disent qu'il faut une étude supplémentaire pour appuyer la position de Sparacio. J'ai aussi vu la publi de Tauzin 2023, qui n'apporte pas d'éclaircissement supplémentaire.
Je pense pour le
-
- Modérateur
Super, merci pour ces infos Dom' 

-
- Membre confirmé
Merci
Il est trop tard pour être pessimiste