[Euconnus (Tetramelus) navaricus] Scydmaeninae
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Je l'avais pris, de mémoire, à Iraty avec le Pselaphostomus local que tu as posté il y a quelques années.
Julien.
Balises :
-
- Admin-galerie
Scydmaeninae
Ne soit pas aigri, il y en a plein au pied des hêtres dans la mousse bien épaisseVin'S a écrit : jeudi 20 avril 2023, 12:36 Pour moi aussi navaricus mais le rendu de l'édéage est très bizarre (tout opaque), je pense que tu devrais les photographier après inclusion dans l'Euparal, ça permet de voir le sac interne.
En tout cas c'est l'espèce que je voulais aller chercher à Sare, donc je suis encore plus aigri![]()

merci à vous
Il y a une clef des S/G ?
Pat
-
- Membre confirmé
Je l'avais trouvé en nombre à Itxassou au pic du Montdarrain, et c'est le seul Euconnus que j'avais trouvé lors de ce séjour au pays Basque !
-
- Membre confirmé
Scydmaeninae
Je n'ai pas vu de Hêtre moussu lors de mon passage, j'aurais dû demander des indications de coins à gratter. Je n'ai vu que de la poussière et des têtards de Quercus tellement vieux et secs qu'ils n'étaient même pas bon à chasser, et des plantations d'un résineux que je n'ai pas su identifier.pat64 a écrit : jeudi 20 avril 2023, 19:20 Ne soit pas aigri, il y en a plein au pied des hêtres dans la mousse bien épaisse![]()
C'est une bonne question, je pensais que Jean Orousset en avais mis une dans au moins un des articles consacrés aux différents sous-genres, mais en fait j'ai dû rêver. Il n'y a pas tellement d'espèces dans ce genre et on reconnait vite les différents sous-genres quand on a un peu l'habitude. Dans chaque article consacré à un s-g Jean donne les caractères du s-g en question. Pour une clé, il faudrait peut-être regarder des articles de JALOSZYNSKI mais comme il en sort 10 par mois et qu'ils sont difficiles à trouver pour certains...
-
- Membre confirmé
Après avoir préparé une série de cette bête une question me taraude : l'individu de la photo correspond-il à l'édéage que tu nous présentes ? Ou est-ce l'édéage d'un autre individu que tu as supposé de la même espèce que celui de la photo ?
-
- Admin-galerie
C'est bien son édéage et il était seul
Pat
-
- Membre confirmé