[Agapanthia intermedia] Agapanthia intermedia

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

znort
Membre confirmé

a noter

Message par znort »

A noter quand même une période d'apparition très courte. Mes captures s'étalent toutes sur une dizaine de jours entre la fin mai et le début du mois de juin au moment ou les fleurs sont en bouton et au début de leur éclosions.
Localité vraiment surprenante car périurbaine et très riche pour le département en bestioles habituées à être trouvée dans le sud.
Opsilia coerulescens, Phytoecia icterica, oberea linearis, trachys fragariae, habroloma nana (merci sylvain farrugia pour sa détermination), agrilus aurichalceus et coroebus elatus pour les phytophages.

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Tu as entièrement raison en ce qui concerne la brève fenêtre d'observation et à cela je crois pouvoir te donner une explication : lorsque les capitules de ces Knauties sont en état de préfloraison c'est le moment précis où les femelles fécondées déposent leurs oeufs et ce avant que les tiges florifères ne soient devenues trop coriaces - les mêmes comportements m'ont été du reste démontrés pour l'ensemble des représentants du genre et pour les découvrir lors des ovipositions il faut être là au bon moment ! au stade de gaine chlorophyllienne tendre ...et si tu le souhaites je peux représenter les oeufs d'intermedia qui au début m'ont donné pas mal de tracas pour les isoler au sein de ces tigelles ,la période d'incubation assez brève ( 10 jours en moyenne) est rapidement suivie par l'éclosion des larvules qui forent les noeuds superposés pour gagner au plus vite le collet où s'effectue la croissance et échappent ainsi au fauchage des talus (à condition que le moignon sur pied soit de longueur satisfaisante)...

Retourner vers « Coléoptères »