[Hoplia (Decamera) philanthus] Scarabée sur consoude
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
il y a peu de chances que vous ayez photographié des mâles d'une espèce et des femelles d'une autre, qui a priori n'a pas grand-chose à faire par là.....
Balises :
-
- Membre confirmé
Bonjour dkeith, j'entends ce point de vue et veux bien croire que la femelle d'une autre espèce n'avait a priori "pas grand chose à faire par là". Reste que je ne suis pas le mieux placé pour en décider, n'ayant que modestement apporté les photos (assez maladroite la photo de la femelle grise identifiée en tant que Hoplia argentea) à partir desquelles s'est engagé un long fil de discussion entre coléoptéristes initiés et convaincus (convaincants aussi), que je n'ai fait que suivre en observateur curieux. Je renvoie donc à ce long post (viewtopic.php?t=243854), où il est écrit, par exemple (je cite) "(...) Il n'y avait que deux candidats mais pour les femelles H.philanthus, les écaillles du pronotum ressemblent presque à des cheveux, ceci est donc exclu (...)"... Faut-il, dans le doute, débaptiser un des deux Hoplia ? Vous pouvez, je pense, reconsidérer le cas entre initiés : il vaudrait mieux, en effet, démêler cette sombre affaire d'usurpation éventuelle d'identité