[Involvulus pubescens] Schtroumpf rhynchite

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Oui ça confirme quand même que c'est pas commun quand même.
Pour ma part, j'avais choppé un spécimen en 2019 au même endroit (et même probablement le même arbre puisque je fais toujours le même itinéraire dans le cadre d'un suivi). Ayant galéré à mettre un nom avec le Hoffmann, je l'avais mis dans une petite boîte à destination de Philippe avec quelques bêtes rétives. Puis il y a eu l'épisode COVID, la petite boîte est restée dans mon placard et je l'ai oubliée. Jusqu'à mercredi où j'ai sorti mon tube de ma session de 2022 et où je me suis rendu compte que j'avais capturé un nouveau spécimen.
Sylvain

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Christian a écrit : dimanche 4 décembre 2022, 8:27 vu que je n'ai jamais pratiqué le battage
8-O
Tu as rempli tes boîtes de longis et de buprestes en tamisant ?
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Bien sur que non. J'ai pratiqué pendant quelques années la mise en "caisses élevage" de branches dépérissantes (dépérissement provoqué) sur les conseils de Daniel Pellegrin et aussi la chasse à vue (avant je voyais bien).
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je citais les buprestes et les longis un peu au pif, mais beaucoup de familles sont très difficiles à chasser sans battre. Par exemple obtenir tous les Eucnemidae ou les Anthribidae à vue ou par élevage de branches dépérissantes, c'est un sacré challenge !
C'est incroyable d'avoir une collection comme la tienne en n'ayant jamais battu... Je ne pense pas qu'il existe beaucoup de coléoptéristes dans ton cas :wink:
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

J'ai aussi des collègues qui m'aident en me faisant de magnifiques cadeaux, comme le Prionobythus genesti :wink:

J'ai un peu battu à mes débuts mais ça ne me passionnait pas plus que ça. Je vais m'y mettre sérieusement car j'ai beaucoup de trous en collection liés à ce manque de pratique.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Retourner vers « Coléoptères »