[Bryaxis cebennicus] Bryaxis femelle avec valves

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Je n'ai pas trouvé d'informations concernant la présence de cette espèce dans le Tarn, mais bon, la donnée n'est pas très étonnante je pense, l'espèce est présente dans plusieurs départements limitrophes : d'après le CCF, l'Aude, l'Hérault, l'Aveyron ; et le Lot, d’après le Catalogue de Burle & al. (2022).

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Il faudrait consulter des collections pour savoir si l'espèce a déjà été capturée dans le Tarn. L'espèce a été décrite assez récemment, il est fort à parier que Bryaxis cebennicus n'a jamais été cité de ce département, les Catalogues des Coléoptères du Languedoc sont trop anciens. Alors, c'est à priori une petite nouveauté pour le Tarn :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Ayant trouvé le mien sur la Montagne Noire (versant Audois) il y avait de grandes chances pour qu'elle se trouva aussi du côté Tarnais comme Bryaxis serripes.
Cela reste une bonne bête plutôt localisée j'ai l'impression !
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

La donnée de l'Aveyron du CCF n'est pas très loin non plus de chez moi.

Retourner vers « Coléoptères »