[Mesosa curculionoides] Curcu
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animatrice - Admin-galerie
Curcu
Mesosa curculionoides (Linnaeus, 1760)
Lysbeth d'Alys
Balises :
-
- Membre confirmé
Très présent il y a 50 ans dans la foret de Notre Dame a coté de cher moi, il a depuis totalement disparus de ce lieu.
Le seul spécimen que j'ai en collection a été attrapé en Arménie sur Juglans regia avec Olivier.
Le seul spécimen que j'ai en collection a été attrapé en Arménie sur Juglans regia avec Olivier.
Gérard
-
- Membre confirmé
Il n'y a pas de figuier en Oise ni Val d'Oise mais je le trouvais régulièrement en mai & juin au battage de trucs divers. 60: Ft de Chantilly et Ft d'Halatte, 95: Ft de Carnelle et Ft de l'Isle-Adam. Également présent en Meurthe & Moselle: Forêt de Saint-Amond, Bois du Grand Rinchard près Favières.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Membre confirmé
C'est stupéfiant de voir que plusieurs d'entre vous trouvent cette bête que, comme Sylvain, je n'ai jamais vue !!! Le seul que je possède m'a été donné... C'est le seul Cerambycidae sans réputation de rareté que je n'ai jamais trouvé... Sans commentaires

-
- Admin-galerie
Je ne les ramasse plus...
Par contre j'insiste mais par chez moi là où j'en trouve vraiment le plus, c'est sur les Ailantes !
Par contre j'insiste mais par chez moi là où j'en trouve vraiment le plus, c'est sur les Ailantes !
Zzz...
-
- Membre confirmé
Adaptation secondaire sans doute puisque les ailantes sont exotiques
Je pense qu'il devrait y avoir, contrairement à ce que dit ce Cher Coco, des figuiers dans l'Oise et le val d'Oise, puisqu'il y en avait bien chez moi dans le Val de Marne...
et j'en ai même vu hier dans l' Essonne ...
Et même commentaire que Dterminator pour cette espèce que ne n'ai jamais rencontrée personnellement, même si j'en ai une série en collection

Je pense qu'il devrait y avoir, contrairement à ce que dit ce Cher Coco, des figuiers dans l'Oise et le val d'Oise, puisqu'il y en avait bien chez moi dans le Val de Marne...

Et même commentaire que Dterminator pour cette espèce que ne n'ai jamais rencontrée personnellement, même si j'en ai une série en collection

-
- Membre confirmé
Bonjour,
Chez moi en Seine et Marne c'est nebulosa que je trouve sur figuier
Pascalou
Chez moi en Seine et Marne c'est nebulosa que je trouve sur figuier
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
-
- Membre confirmé
Alors nebulosa, je ne le ramasse plus, mais curculionoides semble donc banal ou introuvable selon les régions, à en croire les différents commentaires !!