[Chalcophora massiliensis] Le marseillais ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Marianne a fait des petits 8-O

Balises :
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

vanderbergh a écrit : vendredi 9 septembre 2022, 18:23Marianne a fait des petits 8-O
Il semble en effet que la ssp ait pris du "galon" :wink:
D.Terminator a écrit : vendredi 9 septembre 2022, 10:57Quand les pins ont un peu brûlé, l'autre tombe par dizaines sur le battoir et on peut même le prendre à la main sur les troncs...
Il y a eu un incendie en 2021 (fin août ?) en périphérie de la pinède où j'ai capturé ce spécimen, des pins ont brûlés mais il s'agissait d'arbres d'assez petit diamètre (20-30 cm ?) - Pourrait-il y avoir un lien avec cette capture du printemps 2022 ?
Zétrik a écrit : vendredi 9 septembre 2022, 10:49Alain quand tu repasseras je t’emmènerai chercher l'autre si tu veux.
Merci Cédric pour ta proposition :D. Juin serait également la bonne période pour intermédia ? L'an prochain, je te contacte avant la période favorable pour voir si on peut faire une prospection ensemble 8-)
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Quand j'ai débuté dans les années 60, on ne connaissait que marianna, on en serait à 4 sp aujourd'hui...Non je vient de vérifier c'est 3 sp et 1ssp pour intermedia.. :roll:
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Je reste fidèle à Schaefer :

- Calcophora mariana mariana : Alsace Lorraine
- Calcophora mariana massiliensis : Méditerranéen
- Calcophora intermedia intermedia : Corse sur Pin Laricio
- Calcophore intermedia faniezi : Cévennes sur Pin de Salzmann

A noter que selon les auteurs, pin de Salzmann et pin Laricio sont des ssp. de Pinus nigra...la corse était rattachée à la France en partie par les Cévennes, les arbres se sont isolés, les Calcophora aussi...une belle histoire phylogénétique...
Zzz...
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

La Corse a des affinités avec les Maures et l'Estérel (voir les roches de même nature vers la Scandola...)

Retourner vers « Coléoptères »