[Cerambyx scopolii] Distinction Cerambyx scopolii et miles
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Modérateur
Etant donné que l'on a tendance à surrévaluer les tailles, tu doit être approximativement bon pour c. scopolii. Et c'est vrai que C. cerdo n'est pas floricole!
Stéphane
Stéphane
Balises :
-
- Membre confirmé
c'est fort possible que mon estimation soit fausse. donc va pour C. scopoli.
mais je croyais que cette espèce était protégée à l'échelon national. elle ne semble pourtant pas si rare si l'on se fie aux observations faites sur le forum...
mais je croyais que cette espèce était protégée à l'échelon national. elle ne semble pourtant pas si rare si l'on se fie aux observations faites sur le forum...
@+ Mat'
-
- Ron-ron
D'après la photo, l'insecte en question de trouve non pas sur une inflorescence en fleur mais sur une inflorescence en fruit d'Oseille (Rumex sp., probablement obtusifolius). Connaissant bien ce genre de plantes et surtout leur dimensions, je dirais que oui c'est scopolii, mais un gros, probablement hors norme de quelques milimètres. Avec toutes les variations allométriques que cela suppose. On avais également oublié de dire que l'apex des élytres des grands Cerambyx virait au marron, alors qu'ils restent franchement noir chez scopolii. Et sur la photo, c'est noir.
Scopolii, donc.
Saturnin 8)
Scopolii, donc.
Saturnin 8)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Ron-ron
La seule protection légale dans le genre Cerambyx concerne C. cerdo
sauf que... cette protection dérive d'une volonté scandinave, principalement suédoise. Là où ça se complique, c'est qu'en Suède, l'espèce a disparue. Mais : on m'a soufflé, c'est donc sans garantie aucune, que le cerdo suédois, décrit par Linné, serait très probablement notre scopolii (et que l'actuel cerdo n'aurait jamùais vécu en Suède, ce qui est fortement probable). Ce qui veut dire cerdo aurait la priorité nommenclaturale sur scopolii sur notretaxon scopolii, et que l'actuel taxon cerdo serait à renommer. Et que donc le cerdo actuel ne devrait pas être protégé, alors que l'actuel scopolii, si. Ce qui serait complètement fantaisiste, dans le contexte français tout au moins. Dans ce cadre, nos experts Natura 2000 essaient de rapporter les protection par région biogéographique et non plus par état. Ce qui serait bien plus cohérent pour des bêtes comme celles-là. mais inapliccable en France, au vu du droit français.
A suivre, dans la bonne humeur
Saturnin 8)
sauf que... cette protection dérive d'une volonté scandinave, principalement suédoise. Là où ça se complique, c'est qu'en Suède, l'espèce a disparue. Mais : on m'a soufflé, c'est donc sans garantie aucune, que le cerdo suédois, décrit par Linné, serait très probablement notre scopolii (et que l'actuel cerdo n'aurait jamùais vécu en Suède, ce qui est fortement probable). Ce qui veut dire cerdo aurait la priorité nommenclaturale sur scopolii sur notre
A suivre, dans la bonne humeur

Saturnin 8)
Sat'
-
- Membre confirmé
ça me fait penser, l'autre jour, j'ai trouvé une élytre de C. cerdo à Lyon, au parc de la tête d'or. elle mesurait 35mm. j'ai pas retrouvé le reste.
paix à son âme.

@+ Mat'
-
- Modérateur
Pas de protection particulière pour C. scopolii, il me semble?
Stéphane
Stéphane
-
- Ron-ron
désolé Stéphane, mais la réponse à ton message a été éditée 14h40 au lieu de 15h40 (pourquoi je ne sais pas), alors réponse avant ta question dans l'ordre des messages
Saturnin 8)

Saturnin 8)
Sat'
-
- Modérateur
Ah! La technologie!!
Merci Saturnin,
Stéphane
Merci Saturnin,
Stéphane
-
- Membre confirmé
Et les plumes du paradisier, on se les met où ?
T'as bien fait de pas le ramasser, pour le droit français, se promener avec unça me fait penser, l'autre jour, j'ai trouvé une élytre de C. cerdo à Lyon, au parc de la tête d'or. elle mesurait 35mm.

(Quoique dans ce dernier cas ça puisse prêter à confusion)
PZ

PS,

-
- Ron-ron
et PZ sait de quoi il parle, il s'est déjà fait attrapé tout nu vétu d'une peau de panthère, mais c'était par madame.
Quant aux cornes sur le front, il ne m'en a jamais parlé
Saturnin 8)

Quant aux cornes sur le front, il ne m'en a jamais parlé

Saturnin 8)
Sat'